Après une année 2025 mi-figue mi-raison, pour ne pas dire décevant au regard des atouts du jeune et immense serveur français, Giovanni Mpetshi Perricard (22 ans) a visiblement décidé de tout casser en 2026. Pour le moment, le Lyonnais n’est pas encore irrésistible, mais pas loin. Sa nouvelle performance, mais plutôt convient-il de parler d’exploit, en atteste.
Et une semaine après avoir déjà atteint les quarts de finale, à Brisbane, pour son premier tournoi de l’année, où il avait buté sur l’Américain Kovacevic, non sans démériter une nouvelle fois, revoici de nouveau le protégé d’Emmanuel Planque aux portes du dernier carré, cette fois à Auckland (Nouvelle-Zélande).
Après l’élimination d’entrée pour ses adieux au tournoi de Gaël Monfils, vainqueur de la dernière édition, c’est donc au tour d’un autre Tricolore de pouvoir rêver d’inscrire son nom au palmarès de cette épreuve également remportée par le passé par Richard Gasquet (2023) et Ugo Humbert (en 2020, aux dépens de Benoît Paire).
Pour une première demi-finale en 2026 ?
Surtout qu’après avoir pris le dessus lors de son premier match sur le vétéran espagnol Roberto Bautista-Agut, c’est cette fois à Cameron Norrie, l’un des favoris, que le demi-finaliste à Bruxelles en octobre dernier a fait mordre la poussière, mercredi, en renversant le Britannique (4-6, 6-3, 7-6), 28e mondial et tête de série numéro 5. Une victoire qui en dit long sur le potentiel d’un « GMP » qui s’est néanmoins fait peur lors de cette première confrontation avec Norrie qui avait mal démarré pour lui.
Mais si le 63e au classement, encore assez effrayant au service dans cette partie (25 aces), s’est retrouvé, dans la dernière manche, à un point de l’élimination, il a néanmoins su écarter la balle de match en question avant d’avoir ensuite le dernier mot, au jeu décisif (7-4). Au tour suivant, Mpetshi Perricard devra écarter de sa route le Serbe Hamad Medjedovic (96e) ou le Tchèque Jakub Mensik (18e), autre favori (il est tête de série numéro 3). En jeu : le premier billet pour un dernier carré en 2026 pour le Lyonnais et meilleur Français de ce début d’année. Ses supporters en redemandent déjà.

