Mission accomplie pour Sébastien Loeb. Après avoir vécu un enfer lors de la 9e étape, mardi, qu’il avait disputé pour la moitié sans direction assistée, le nonuple champion du monde savait en regagnant le bivouac lors de cette deuxième étape refuge de ce Dakar 2026 n’autorisant aucune assistance après l’arrivée qu’il lui faudrait réaliser un nouvel exploit, mécanique cette fois, pour pouvoir reprendre la course ce mercredi, avec la 10e étape au menu.
De la même façon que sa manière de dompter les dunes mardi à la force des bras alors qu’il ne disposait plus de direction assistée avait estomaqué son propre copilote Edouard Boulanger, l’Alsacien n’a pas fléchi devant l’obstacle. Et en dépit d’un contexte qui ne s’y prêtait pas vraiment, Loeb est parvenu à réparer et ainsi à reprendre la course avec une Dacia de nouveau en parfait état de marche. Un petit miracle qui doit presque intégralement à l’aide de sa coéquipière Cristina Gutierrez.
Loeb saura qui remercier s’il gagne son premier Dakar
La jeune pilote espagnole de 34 ans qui dispute son deuxième Dakar en Ultimate après sa 41e place de l’an dernier pour sa première participation a ainsi joué un grand rôle dans cette réparation de l’autre Dacia qui avait tout d’inespérée sur le papier. Très embarrassée après l’arrivée en apprenant la mésaventure de l’expérimenté pilote français, Gutierrez n’a pas hésité à lui prêter main forte et a lui donner le nombre de durites nécessaires pour remettre la voiture du natif d’Haguenau sur pied.
L’Espagnole, quant à elle, a remplacé les durites laissées à disposition de son aîné par des pièces de rechange prélevées sur le camion d’assistance ainsi que d’autres pièces, issues, elles, de sa propre voiture. Si Loeb, très émoussé physiquement mardi après ses efforts dans les dunes, remporte son premier Dakar, il saura qui remercier.

