Pas sûr que la nouvelle donnera des ailes à un Aviron qui bat sérieusement de l’aile depuis le mois de décembre. De la même façon, elle ne ravira pas forcément non plus tous les supporters bayonnais, chez qui Laurent Travers (57 ans) ne fait pas l’unanimité et que certains ne portent pas davantage dans leur coeur. Quoi qu’il en soit, ils vont devoir s’habituer à la présence de celui qui avait posé ses valises au Pays basque cet été en tant que nouveau directeur de rugby du club de Bayonne dans un contexte des plus tendus.
C’est toujours sur fond de dissensions, pour ne pas dire de conflit avec Grégory Patat, le manager de l’Aviron, que Travers a vécu ses premiers mois sous ses nouvelles couleurs. Il est cette fois question de plusieurs années. Sud Ouest nous annonce ainsi que ces incompatibilités d’humeur entre Patat et son directeur du rugby ne vont pas empêcher l’ancien manager du Racing 92, dont il avait également été le président, de prolonger.
Travers a pris son temps…
Le quotidien révèle ainsi mardi que Travers a donné son accord pour un nouveau contrat qui le lierait à l’actuel 9e du classement de Top 14 jusqu’en juin 2029. Ou même jusqu’en juin 2030, sachant qu’une quatrième année serait à l’étude et que l’ancien talonneur de Brive pourrait rempiler à l’Aviron pour quatre saisons de plus. Essentiellement en charge du recrutement en dépit du souhait profond du président Philippe Tayeb de le voir se rapprocher du terrain, comme il le faisait au Racing, le Sarladais aurait dû donner sa réponse en fin d’année.
Il a finalement mûri sa réflexion quelques semaines de plus, et donc décidé de prolonger avec cet Aviron battu cinq fois lors de ses six derniers matchs et qui a quitté honteusement la Champions Cup le week-end dernier après avoir pris une nouvelle claque (57-14 sur la pelouse du Leicester), une semaine après une déculottée déjà, à Montpellier (62-22). La crise couve sérieusement du côté du Bayonne, et la prolongation de Travers pourrait encore mettre de l’huile sur le feu.

