En 1817, Furcy, esclave, demande à être reconnu libre par la justice française. Inspiré d’un procès réel, ce film souligne avec force le combat pour l’égalité avant l’abolition de l’esclavage.
Bastien Bouillon, le charme discret d’un comédien très en vue
“La Nuit du 12”, “L’Affaire Bojarski”, bientôt dans “À pied d’œuvre”… Il se transforme physiquement d’un film à l’autre, mais son jeu reste toujours juste. Rencontre avec un acteur sincère, généreux et tourmenté.
La patronne de Lucasfilm s’en va, et ses moments les plus durs, elle les doit aux fans toxiques de “Star Wars”
Kathleen Kennedy était aux manettes de la franchise depuis son rachat par Disney. Dans une grande interview au site américain Deadline, elle revient sur son départ, ses meilleures et pires expériences... Et admet un regret.
Des films à la BD : pourquoi les avatars de Frankenstein se multiplient-ils ?
Le monstre de chair imaginé en 1818 par l’écrivaine Mary Shelley n’en finit plus d’inspirer cinéastes et auteurs. Avec des résonances parfois très actuelles…
La soprano Claire Antoine, bouleversante en princesse aveugle chez Tchaïkovski
REPÉRÉE — La Creusoise, qui a fait ses débuts aux Pays-Bas, enchante dans “Iolanta”, joué fin 2025 à Bordeaux et visible jusqu’en mai sur OpéraVision. Elle sera à l’affiche de “Dialogues des carmélites”, à Nancy, fin janvier, et de…
Matt Damon détaille comment Netflix formate les films pour les téléspectateurs qui sont sur leur téléphone
En pleine promotion pour son film Netflix “The Rip”, Matt Damon revient sur les évolutions en cours dans la création même des longs métrages, en raison de l’évolution des usages de visionnage.
Blue Monday : sur Netflix, quinze comédies à (re)voir pour chasser la déprime
Ne nous laissons pas abattre par la morosité ambiante. Avant que l’asthénie générale ne gagne définitivement votre moral, “Télérama” vous a sélectionné, dans le catalogue Netflix, quinze comédies qui redonnent le sourire.
“Gravity”, ce soir sur Arte : cinq autres fois où le cinéma a coupé le son et nous a laissés sans voix
Au cinéma aussi, le silence est d’or… quand il est utilisé de manière intelligente, comme ont pu le faire Jean-Luc Godard, Stanley Kubrick, Federico Fellini, Alan Crosland ou Xavier Dolan. Démonstration.