La saison passée, qui avait vu le XV de France triompher dans le Tournoi des 6 Nations, Nolann Le Garrec avait pris part à trois matchs durant la compétition, tous comme remplaçant (d’Antoine Dupont puis de Matthieu Jalibert et de Maxime Lucu), pour un total de 50 minutes disputées.
Cette année, le Tournoi ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour le demi de mêlée de 23 ans. Selon les informations de L’Équipe ce lundi, le Rochelais va en effet être éloigné des terrains pour au moins trois semaines, en raison d’une déchirure aux ischio-jambiers de la jambe droite.
Une rechute pour Le Garrec
Samedi, il est sorti à la 77e minute de jeu lors de la défaite de son équipe 25-24 sur la pelouse du Leinster en Champions Cup, juste après avoir transformé l’essai d’Ihaia West. Le staff rochelais pensait qu’il souffrait de crampes, mais il s’agit bien d’une déchirure, à la même cuisse où il s’était blessé lors du match France – Afrique du Sud le 8 novembre, et qui l’avait contraint de manquer près d’un mois et demi de compétition. Nolann Le Garrec n’a d’ailleurs disputé que onze matchs cette saison au total. Le demi de mêlée ne reviendra pas avant le mois de février, et manquera donc les matchs de La Rochelle contre les Harlequins, Clermont et Lyon.
Une pénurie de 9, mais Dupont revient !
Il sera absent pour le match d’ouverture du Tournoi contre l’Irlande le 5 au Stade de France. Le deuxième match est prévu dix jours plus tard au pays de Galles, ce qui lui laisse un peu de temps pour se remettre. C’est en milieu de semaine prochaine que Fabien Galthié dévoilera sa liste des 42 joueurs qui prépareront le match contre l’Irlande. Nolann Le Garrec n’y sera pas, pas plus que les autres demis de mêlée Maxime Lucu (genou droit) et Baptiste Jauneau (ischio-jambiers droit). Heureusement, le sélectionneur pourra compter sur le grand retour de son n°9 et capitaine Antoine Dupont, après un an d’absence, qui a enchaîné six matchs sans problème (dont trois comme remplaçant) depuis son retour fin novembre.

