Le football français n’en finit plus de pleurer ses figures les plus emblématiques. Après Jean-Louis Gasset le 26 décembre dernier, c’est Rolland Courbis, ancien entraîneur du RC Lens et ancien entraîneur de renom, qui nous a quittés. Il est décédé à l’âge de 72 ans.

Le passage de Rolland Courbis sur le banc du RC Lens a été éphémère mais forcément marquant. Un tel entraîneur, on s’en souvient. Jamais avare de bons mots, jamais la langue dans sa poche, il détonnait sur le banc lensois avec son accent du Sud. Son arrivée en 2000, sur un choix de Gervais Martel, avait été fortement médiatisée. À son grand regret, Rolland Courbis n’a pas réussi sur le banc lensois malgré un départ réussi. Le RC Lens restera leader jusqu’à la 6e journée avant de s’effondrer, contraignant Gervais Martel à remplacer Rolland Courbis après la 26e journée par Georges Tournay durant l’hiver, pour finir une saison très terne, terminée à la 14e place.

Un grand voyageur

Mais Rolland Courbis, ce n’est pas que ça. Celui qui était depuis plusieurs années consultant sur RMC a aussi connu de nombreux succès sportifs. En tant que joueur, il a été sacré 3 fois champion de France avec Marseille (1972) et Monaco (1978, 1982). Faisant partie des rares joueurs français à s’exporter à l’époque, il a aussi glané un titre de champion de Grèce en 1974 avec l’Olympiakos Le Pirée avant de terminer sa carrière au SC Toulon. En tant qu’entraîneur, il a fait monter en première division l’AC Ajaccio avec un titre de champion de Ligue 2 en 2002 et Montpellier en 2009, en tant que 2e derrière le RC Lens. Véritable meneur d’hommes, il mène aussi l’OM jusqu’à une finale perdue de Coupe de l’UEFA en 1999 et à une 2e place la même année en championnat. Son travail à Bordeaux ou encore Toulouse a également retenu l’attention. Mais l’une de ses expériences les plus marquantes passe aussi par le banc de Toulon, sa toute première entre 1986 et 1990, qui lui vaudra une incarcération suite à son implication dans la fameuse affaire de la caisse noire. N’ayant pas peur de tenter des aventures à l’étranger, son parcours l’a également mené à Al Wahda aux Émirats arabes unis, à Vladikavkaz en Russie, sur le banc du Niger, à Sion ou encore à l’USM Alger. Il a également travaillé au Stade Rennais et à Caen.

« Le Racing a appris avec tristesse la disparition de Rolland Courbis, entraîneur artésien lors de la saison 2000/01. Figure charismatique et emblématique du football français, cet ancien défenseur et tacticien a marqué l'Hexagone par son authenticité. Le club a une pensée sincère et émue pour sa famille et ses proches », commente le RC Lens dans une publication.

La rédaction de Lensois.com adresse également ses plus sincères condoléances à l'ensemble de ses proches.

The post Ancien entraîneur du RC Lens et grande figure du football français, Rolland Courbis est décédé appeared first on Lensois.com.

Espace publicitaire · 300×250