« Le Venezuela n’a plus besoin de la protection des voyous et des maîtres chanteurs qui l’ont tenu en otage pendant tant d’années. » Après le régime de Nicolás Maduro, est-ce au tour de l’économie cubaine d’être en danger ? Selon Franceinfo, sur Truth Social ce 11 janvier, le président des États-Unis revient à la charge : « Cuba a longtemps vécu grâce à d’importantes quantités de pétrole et d’argent provenant du Venezuela. En retour, Cuba assurait la sécurité des deux derniers dictateurs vénézuéliens, mais c’est terminé ! »

Le milliardaire a rappelé que la République bolivarienne serait désormais sous protection américaine : « Le Venezuela peut désormais compter sur la protection des États-Unis d’Amérique, l’armée la plus puissante du monde. » Le président républicain a prévenu que « plus jamais de pétrole ni d’argent ne sera versé à Cuba – zéro ! Je leur suggère fortement de conclure un accord avant qu’il ne soit trop tard. »

Une alliance politique, économique et sociale historique

Dès l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chávez en 1999, les deux pays se rapprochent rapidement et signent en 2000 un accord de coopération énergétique. Grâce à cela, le Venezuela commence à fournir du pétrole à Cuba en échange de services de santé et d’éducation. Cet accord est transformé en alliance le 28 avril 2005 sous l’acronyme ALBA (Alliance bolivarienne pour les Amériques).

Selon la Mission permanente de la France auprès de l’Organisation des États américains, cette collaboration, impulsée par le président vénézuélien Hugo Chávez et son homologue cubain Fidel Castro, repose « sur la solidarité et la coopération entre les pays afin de favoriser le bien-être des peuples. » L’arrêt complet des donations historiques du Venezuela à Cuba pourrait plonger l’île dans une crise énergétique, car elle est régulièrement en pénurie d’or noir. Selon Reuters, le Venezuela fournirait encore aujourd’hui 30 % de ses importations de pétrole au régime de La Havane.

 

L’article « Il n’y aura plus de pétrole ou d’argent à destination de Cuba » : Donald Trump appelle l’île à « accepter un accord » est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Espace publicitaire · 300×250