Brooks Koepka veut faire machine arrière. Arrivé sur le circuit PGA en 2012, le natif de West Palm Beach a cédé aux sirènes du LIV, circuit dissident financé par l’Arabie Saoudite, en juin 2022. Vainqueur de cinq tournois dans ce cadre, le golfeur américain n’est plus apparu en compétition depuis le mois d’août dernier et a récemment ouvert la porte à un départ malgré un contrat le liant à la structure montée par Greg Norman pour une dernière année. Une décision que le patron de LIV Gold Scott O’Neil a confirmé dans le courant du mois de décembre dernier, évoquant un accord « à l’amiable et d’un commun accord » avec le Floridien qui a « privilégié les besoins de sa famille et a souhaité rester près de chez lui ».

Le 23 décembre dernier, l’équipe de Brooks Koepka a ajouté que ce dernier estimait « que le moment est venu de passer plus de temps chez lui ». Une décision qui est intervenue dans un contexte très compliqué pour le golfeur de 35 ans, touché par la fausse couche vécue par son épouse. Mais Brooks Koepka ne devrait pas rester très longtemps loin des parcours de golf. En effet, selon les informations de la chaîne américaine ESPN, le vainqueur de cinq Majeurs a noué le contact avec les dirigeants du PGA Tour dans le but de réintégrer un circuit quitté il y a un peu moins de quatre ans. Une procédure qui va suivre le circuit habituel, ce qui passera notamment par « une consultation approfondie du Conseil d’Administration du PGA Tour, y compris des représentants des joueurs ».

McIlroy au soutien de Koepka

Le tout en sachant que le règlement du circuit nord-américain prévoit actuellement une suspension d’un an préalable à un retour à la compétition pour les joueurs ayant fait le choix de rallier le circuit LIV. Un retour que Rory McIlroy avait lui-même évoqué il y a quelques jours. « Ils ont gagné de l’argent, mais ils ont payé le prix fort en termes de réputation et certaines autres choses qu’ils ont perdues en partant là-bas, a confié le Nord-Irlandais au podcast The Overlap. Mais je ne suis pas le seul à penser ainsi, et je reconnais que tout le monde n’est pas de mon avis. Ce serait au groupe collectif des membres du PGA Tour de prendre cette décision. » La balle est désormais dans le camp des dirigeants du circuit nord-américain.

Espace publicitaire · 300×250