Le traditionnel exercice de projection se révèle fort périlleux dans la mesure où les indices actions américains et européens progressent depuis trois ans et évoluent à des sommets. Au point de susciter régulièrement des craintes sur les niveaux de valorisation stratosphériques des géants de la tech américaine liés à l’essor de l’intelligence artificielle (IA).

>> Retrouvez toutes nos analyses du marché

L’année ne sera sans doute pas un long fleuve tranquille. Des phases de respiration seront inévitables, à l’instar de celles déclenchées, début avril 2025, par la guerre commerciale américaine. Mais elles constitueront, à notre sens, des points d’entrée plutôt que des signes d’inversion de tendance. Car la croissance restera soutenue aux États-Unis grâce à la prolongation des baisses d’impôts pour les ménages et les entreprises, à la poursuite des investissements dans l’IA, à l’atténuation des effets des droits de douane et à la politique monétaire accommodante.

Conserver de l’or et de l’argent en portefeuille

En Europe, le plan de relance allemand devrait produire ses premiers effets positifs. Et ce, alors que l’inflation demeure sous contrôle. Bien gérées, les entreprises devraient voir leurs profits continuer de croître. Dans le choix des valeurs, il convient de revenir sur des secteurs malmenés : luxe, ou automobile avec Stellantis et les équipementiers comme Forvia ou OPmobility.

Les valeurs bancaires devraient toujours tirer leur épingle du jeu. Conserver de l‘or et de l’argent en portefeuille est pertinent.

L’article Bourse : Vers une poursuite de la hausse en 2026 ? est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Espace publicitaire · 300×250