Un récit sordide. Le border collie Spike est mort en juin 2025, martyrisé à coups de chevrotines, l’animal n’a pas survécu à ses blessures. Plus de 200 plombs de chasse ont été dénombrés dans le corps du chien, dont certains au niveau de la tête notamment, rapporte France 3 Provence. L’enquête de police démontre une mise en scène organisée par la maîtresse du chien. En effet, celle-ci avait chargé deux chasseurs de lui tirer dessus.

Une équipe du refuge de la SPA de Marseille avait récupéré le chien mais n’avait pas pu le sauver. « Il était complètement apeuré, il était extrêmement blessé, on n’a pas tout de suite aperçu de la gravité des blessures et de tous les impacts qu’il avait », confie Stéphanie Matignon, enquêtrice de la SPA. L’animal était pucé et sa propriétaire a pu être immédiatement identifiée. Dans la foulée, les deux tireurs aux fusils de chasse sont entendus et une enquête pour sévices graves et actes de cruauté sur un animal domestique est ouverte.

Le parquet avait requis un an d’emprisonnement pour la propriétaire

Ainsi, Yvan Zamboni, responsable de la SPA Marseille, espère une sanction forte : « On peut aller jusqu’à 7 ans de prison et 100.000 euros d’amende. Si ces peines ne sont jamais appliquées, ça n’avancera jamais. Au bout d’un moment, il faut que quelqu’un serve d’exemple ».

Malgré cette mobilisation des associations pour la défense des animaux, le tribunal a condamné la propriétaire de Spike à deux mois de prison avec sursis et une interdiction de détenir un animal. Quant à son complice, il écope de trois mois avec sursis. Ils devront toutefois payer un total de 3500 euros d’indemnités aux parties civiles. Le parquet avait requis un an d’emprisonnement avec sursis pour la maîtresse du chien et deux ans dont un ferme avec bracelet électronique pour l’homme qui l’a aidée à monter son plan.

L’article Bouches-du-Rhône : une femme fait abattre son chien à l’aide de plus de 200 plombs de chasse, elle est condamnée à… deux mois de prison avec sursis est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Espace publicitaire · 300×250