Encore quelques mois et Pierre-Henry Broncan laissera sa place. L’entraîneur de Brive a confirmé jeudi en conférence de presse ce qui était pressenti depuis plusieurs semaines : il va quitter le club à l’issue de la saison pour devenir le sélectionneur de la Géorgie. Le coach de 51 ans était arrivé en Corrèze après la Coupe du Monde 2023 en France, où il était membre du staff de l’équipe d’Australie, éliminée en phase de poules pour la première fois de son histoire. Brive a été éliminé en barrages par Béziers lors de sa première saison aux commandes, puis en demi-finales par Montauban la saison passée. En novembre dernier, les dirigeants brivistes avaient rappelé Broncan, devenu directeur du rugby du club durant l’été, pour diriger l’équipe professionnelle à la place de David Darricarrère, démis de ses fonctions.

La Géorgie, mais aussi le Black Lion

A l’époque, le club était 8e du classement de Pro D2 à quatre points du 6e, il est aujourd’hui 8e à trois points de la dernière place de barragiste. Pierre-Henry Broncan espère que le CAB jouera la phase finale avant qu’il ne parte. « Brive est est un endroit que je vais garder en moi, a-t-il déclaré dans des propos rapportés par La Montagne. Ici, les gens sont passionnés, parfois trop, mais la passion est forte et marquante. Ce club mérite de performer au haut niveau. » A partir de juillet, même s’il n’a pas encore signé son contrat, le coach prendra en main la sélection de Géorgie, qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde, mais aussi très certainement la franchise locale basée à Tbilissi du Black Lion. L’équipe est actuellement dernière de son groupe de Challenge Cup, avec aucun point pris en deux journées.

Objectif huitièmes de finale

Avec la sélection des Lelos, actuellement 13e du classement World Rugby, Pierre-Henry Broncan tentera de profiter du changement de formule pour permettre à son équipe de franchir enfin la phase de poules de la Coupe du Monde. Les Géorgiens ont été placés dans le groupe B, avec les doubles champions du monde sud-africains, l’Italie et la Roumanie. Si la première place semble utopique et qu’il faudra un exploit pour battre l’Italie, la Géorgie peut espérer finir parmi les quatre meilleurs troisièmes et ainsi se qualifier pour les huitièmes de finale. Un beau challenge pour Broncan !

Espace publicitaire · 300×250