
Ce jeudi 8 janvier, le président des Républicains dans le Haut-Rhin, Alain Kott, a annoncé son ralliement à la liste RN/UDR pour les municipales à Colmar. « Seule l’union des droites peut redonner un cap clair et une espérance à notre pays », a-t-il expliqué dans un communiqué. Une initiative vivement critiquée par son parti. « Prévenu de cette situation », le président des LR Bruno Retailleau « a suspendu avec effet immédiat Alain Kott de ses fonctions » de président départemental. Une « procédure d’exclusion de notre famille politique a également été engagée à son encontre ».
82 % des sympathisants LR en faveur d’« une coalition des droites »
Quant à la fédération des Républicains du Haut-Rhin, elle dénonce une décision « solitaire » et « contraire à la ligne aussi bien nationale que locale du parti ». Le son de cloche est différent du côté du Rassemblement national. En effet, la tête de liste du parti à Colmar, Nathalie Aubert, s’est félicitée de ce ralliement, invoquant « un message fort d’unité et d’espoir ».
Pour justifier cette alliance, Alain Kott se repose sur un sondage Ifop publié par Valeurs actuelles le 13 octobre dernier. Selon ce dernier, 82 % des sympathisants LR souhaitent « une coalition des droites ». « Cette alliance des droites doit se construire tant au plan national qu’au niveau local », martèle le président des Républicains dans le Haut-Rhin.
L’article Municipales à Colmar : le président des Républicains du Haut-Rhin s’allie au RN, il est suspendu par le parti est apparu en premier sur Valeurs actuelles.








