Hiver fini ? Non ! Retour de la neige en plaine samedi ! Voici les prévisions météo en France

Une météo automnale s'invite avec une tempête très forte et même exceptionnelle dans le nord-ouest. Mais déjà, un risque de froid et neige se dessine en France.

Une nouvelle période hivernale est prévue pour ce week-end en France toujours en lien avec la future ex-tempête Goretti. En effet, cette dépression se positionnera vers l'Allemagne et stagnera plusieurs heures sur ce secteur. Voici les prévisions météo en France.

Net refroidissement

Les températures vont de nouveau chuter déjà demain vendredi le long des frontières du nord-est. Des gelées ou températures très proches des 0°C sont envisagées.

Mais d'ici la soirée et surtout nuit de vendredi à samedi, de l'air beaucup plus froid sera progressivement advecté sur l'hexagone. Cela sera d'autant plus vrai sur un large quart nord-est avec des températures qui baisseront en continu de vendredi soir jusqu'à dimanche matin.

Les températures baisserotn progressivement dès vendredi. Baisse qui se poursuivra samedi.
Les températures baisserotn progressivement dès vendredi. Baisse qui se poursuivra samedi.

De fait, il est probable que les températures restent de 0°C voire un peu moins dans un bon quart nord-est entre Alsace et Lorraine par exemple. Des températures qui baisseront également en direction des différents massifs. À l'inverse du froid sec que l'on a pu connaître il y a quelques jours encore, c'est un air instable et humide qui sera d'actualité.

De la neige en plaine

Vous pensiez que neige et verglas seraient terminés après le redoux de ce jeudi ? Et bien non. En raison du positionnement de la dépression précédemment évoquée, des précipitations neigeuses sont prévues jusqu'en plaine.

Il neigera en journée de samedi sous un vent encore modéré à fort.
Il neigera en journée de samedi sous un vent encore modéré à fort.

Ce risque de neige en plaine concernera surtout la Lorraine et l'Alsace dans la nuit de vendredi à samedi avec une limite pluie / neige de plus en plus basse. D'ici la journée de samedi, la neige devrait bel et bien concerner l'ensemble des plaine alsaciennes et lorraines.

Une tenue est envisagée et serait de l'ordre de quelques centimètres d'ici la soirée de samedi. Prudence toutefois, les températures vont continuer de baisser dans la soirée et nuit de samedi à dimanche (et même en cours d'après-midi de samedi). Le risque de verglas sera conséquent sur les chaussées humides / enneigées.

Un froid piquant dimanche avant de la neige de redoux

Le froid sera bien plus présent encore dimanche matin avec -4°C possibles dans les plaines du nord-est. Des gelées qui concerneront également une bonne moitié nord et ouest de l'hexagone... mais attention aux pluies verglaçantes et à la neige de redoux ensuite !

Neige qui tiendra dimanche dans le nord-est avant le redoux de lundi.
Neige qui tiendra dimanche dans le nord-est avant le redoux de lundi.

En effet, une nouvelle perturbation est prévue dans la nuit de dimanche à lundi. Elle risque de donner des pluies verglaçantes sur une bonne partie de la France avec en prime de la neige sur le Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté. Neige lourde et humide en perspective suivie de pluies verglaçantes et d'un net redoux.

Les tendances vont pour la poursuite d'un temps avec bien moins voire pas de gel à basse altitude. Restez connectés sur Tameteo.com !

Espace publicitaire · 300×250