
«Je ne vais pas dire que c’est vite passé, c’était long, il y a eu des moments différents, mais la fin est heureuse !» La fin, il n’en est pas encore question. Ce mercredi 7 janvier, c’est tout sourire, et plutôt émue, qu’Hélène Adamczewski-Olejniczak a fêté ses 100 ans à la Résidence les Lys, à Précy-sur-Oise, dans le sud du département. L’occasion de revenir sur un siècle bien rempli.
Hélène Olejniczak est née le 7 janvier 1926 à Calonne-Ricouart, dans le Pas-de-Calais dans un contexte familial particulier d’exode. Son père Stefan, né en 1886, a été mineur de fond avant d’ouvrir un petit commerce qui l’a certainement sauvé de la silicose. Sa mère Marianna, née en 1902, a toujours eu la nostalgie de son pays natal, la Pologne. Elle est arrivée en France à l’âge de 20 ans pour prendre en charge les enfants de sa sœur décédée.
Hélène a grandi dans le Pas-de-Calais
La famille d’Hélène était installée à Marles-les-Mines, une ville à l’époque franco-polonaise où l’on parlait polonais à la maison, français à l’école et ch’ti dans les rues. C’est là qu’Hélène connut celui qui deviendra son mari, Henri Adamczewski (1929-2005). Il était quasiment son voisin. Le couple quitta le bassin houiller du Pas-de-Calais pour suivre la carrière d’Henri. Passionné de langues, il commença en tant qu’enseignant au lycée technique de Boulogne-sur-Mer jusqu’à être nommé professeur de linguistique à La Sorbonne. Par ses découvertes sur le fonctionnement des langues, il demeure aujourd’hui une référence dans le domaine de la linguistique.
À Précy-sur-Oise, il fut conseiller municipal pendant quelques années durant lesquelles il proposa la création de la bibliothèque et l’ouverture de l’école de musique. Hélène a toujours été aux côtés de son mari pour le soutenir et lui donner libre cours à ses recherches. Jusqu’à prendre le rôle de secrétaire dactylo dans l’édition de certains de ses ouvrages. Elle gérait complètement la maison et le jardin. Et une grande part de son temps était consacrée à ses enfants : Georges, né le 3 janvier 1952 (décédé il y a quinze ans), et Marc, né le 13 mars 1962.

Habitante de Précy-sur-Oise depuis plus de cinquante ans
À l’âge de 50 ans, elle entreprit avec succès de préparer une licence universitaire de russe. Avant d’apprendre, pour son plaisir personnel, le chinois, l’italien, l’arabe et le portugais. Hélène est également passionnée par les minéraux.
Habitante de Précy-sur-Oise depuis plus de cinquante ans, Hélène Adamczewski-Olejniczak vivait encore chez elle jusqu’en juin dernier, date à laquelle elle est entrée à la Résidence les Lys. Elle a fêté ses 100 ans entourée de son fils, son médecin et le personnel de l’Ehpad. Désormais centenaire, elle est la doyenne de la commune. Pour l’occasion, la commune lui a offert une médaille.
L’article Doyenne de Précy-sur-Oise, Hélène Adamczewski-Olejniczak a fêté ses 100 ans est apparu en premier sur Oise Hebdo.

