La famille Benavides règne sur Ha’il ! En 2020, Kevin s’était imposé dans la ville saoudienne, décrochant son unique victoire sur cette édition. Et ce jeudi, c’est son frère Luciano Benavides qui a triomphé. L’Argentin de 30 ans a remporté la 5e étape du Dakar, qui était en fait la 2e partie de l’étape-marathon, au terme d’une journée très bien maîtrisée. Comme le veut le règlement, les pilotes n’avaient pas eu le droit à une assistance mercredi soir et n’ont pas pu changer de pneus. Ils ont dormi en bivouac, avec le minimum syndical. Cela n’a pas perturbé Benavides, 7e de l’étape de mercredi, et vainqueur ce jeudi sur sa KTM au terme des 356 kilomètres de spéciale, avec 3’51 d’avance sur Ignacio Cornejo (Hero) et 5’50 sur Daniel Sanders (KTM), le nouveau leader.
Canet perd une heure
C’est pourtant le jeune Edgar Canet (KTM) qui avait le mieux débuté cette étape, passant en tête aux premiers points de passage. Mais au kilomètre 240, Benavides est passé devant et n’a ensuite plus été inquiété. Et pour cause ! Canet, 4e du classement général, a en effet dû s’arrêter pendant une heure pour gérer un problème avec sa mousse de roue arrière. Il a pu repartir, mais n’a désormais plus d’espoir de victoire finale. Problème également pour le Français Adrien Van Beveren (Honda), qui a dû s’arrêter car un fil de fer s’était coincé dans sa roue. Il est finalement arrivé avec 32 minutes de retard sur le vainqueur du jour.
La bonne opération pour Sanders
Au classement général, c’est Daniel Sanders, tenant du titre, qui fait la bonne opération. Parti derrière Tosha Schareina et Ricky Brabec, les deux co-leaders, l’Australien n’avait pas le désavantage d’ouvrir la route et les devance désormais respectivement de 1’59 et 2’02, à huit étapes de la fin. Adrien Van Beveren, premier Français, est quant à lui 7e.

