« La glace est très fine » : lors d’une balade sur un lac gelé, un adolescent sauvé in extremis en Vendée après être tombé à l’eau

Le grand froid a transformé certains plans d’eau en glace, poussant certains à s’aventurer sur des terrains glissants. C’est le cas d’un jeune garçon de 13 ans qui, ce mardi 6 janvier, s’est baladé sur un lac près de la commune de la Roche sur Yon, en Vendée. Avant que la glace ne se fissure sous ses pieds.

L’adolescent, qui se trouvait avec trois autres personnes, s’est aventuré seul sur le plan d’eau, à environ 20 m de la rive, lorsque la glace a cédé sous son poids, indique France 3 Pays de la Loire. Les pompiers sont intervenus vers midi pour l’extirper de ce mauvais pas.

« L’action rapide et expérimentée des sapeurs-pompiers a permis de sauver la victime et de la transporter jusqu’à l’hôpital », précise sur Facebook les pompiers qui l’ont extrait à l’aide d’une corde et d’un brancard. L’adolescent a été pris en charge dans un état d’hypothermie modérée, avec 35 degrés de température corporelle.

« La glace est très fine »

« S’il n’était pas parvenu à remonter sur la glace et que nous n’étions pas intervenus si vite, ses chances de survie auraient été très minces », précise le lieutenant Wyss, chef de l’opération de sauvetage, à Ouest-France.

Si cette fois l’histoire se termine bien, les sapeurs-pompiers de la Vendée invitent la population à la plus grande prudence en cette période de grand froid et conseillent de ne pas s’aventurer sur des zones à risques comme les surfaces d’eau gelées.

À Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) aussi, le grand froid a transformé l’apparence des lacs. Mais « la glace est très fine, nous rappelle le maire Philippe Sueur. C’est dangereux. » Un chien qui a vu la glace se fendre sous ses pattes en a fait l’amère expérience ce mardi. Comme ailleurs en Île-de-France, des panneaux ont été installés afin de dissuader les promeneurs et leurs animaux de marcher sur les lacs gelés.

Espace publicitaire · 300×250