
Grinyland avait acquis une belle renommée dans toute la Marne. Situé à une vingtaine de minutes de Reims, le parc d’attractions accueillait des milliers d’enfants, à toutes les saisons, notamment en hiver, dans sa Maison du Père Noël. Pourtant, en décembre, la foule des grands jours n’était pas au rendez-vous de Sept-Saulx. Et pour cause, le parc a été placé en liquidation judiciaire le 30 septembre dernier.
Au printemps prochain, la guinguette et les manèges extérieurs risquent d’être encore à l’arrêt. Sauf si un potentiel « acheteur » se manifeste. En attendant, le vendredi 23 janvier, à partir de 14h, tous les équipements du parc d’attractions, notamment les fameux manèges, seront vendus aux enchères.
Un immense bateau-pirate sera ainsi mis en vente, tout comme un traditionnel carrousel à chaises volantes. De quoi attirer la curiosité et l’imagination d’Alexandre Duval. Cet entrepreneur se voit déjà faire renaître le parc de ses cendres. Mais pour cela il devra être le plus efficace à la vente aux enchères prévue à Reims. Tous les manèges et le matériel seront mis en vente en un seul lot estimé entre 30 et 40 000 euros.
« J’espère être le dernier à renchérir mais il faudra savoir garder les pieds sur terre », glisse-t-il. Propriétaire du Zig Zag Parc depuis 8 ans, à une poignée de kilomètres du parc Grinyland, il espère développer son activité actuellement saisonnière. « Ça nous tient à cœur de redynamiser ce parc et de conserver l’âme de Grinyland, c’est très sentimental. On imagine déjà pouvoir rouvrir la Maison du Père Noël l’an prochain », lâche-t-il.
Le propriétaire du Zig-Zag parc en pole position
Alexandre Duval aimerait aussi reprendre une partie du personnel et engager sept personnes en CDI pour travailler sur les deux sites. « L’activité est saisonnière avec mon premier parc qui fonctionne d’avril à septembre, je ne peux embaucher que des CDD », s’excuse-t-il. Dans l’équation, récupérer le fonds de commerce serait la cerise sur le gâteau et permettrait de redémarrer une activité sur place.
Mais si ce n’est pas le cas un agrandissement et un déménagement au Zig Zag Parc pourrait être la solution. « On est situé à 4 km de Grinyland, ça sera plus facile pour le démontage et le transport des manèges. Bien sûr, certains seront obsolètes et d’autres partiront chez des collectionneurs. Et il faudra trouver la bonne formule pour remettre la proposition au goût du jour », conclut l’entrepreneur.








