Le metteur en scène belge Ivo Van Hove donne à l'Odéon un "Hamlet" à l'os, dans une version semble-t-il expédiée et sans véritable idée. Une paresse intellectuelle peut être permise par la richesse supposée et le baroque d'un texte qui…
Le spin fait partie des propriétés intrinsèques qui permettent de définir le comportement des particules au même titre que la masse ou la charge électrique. Comment cette notion a-t-elle été découverte expérimentalement et…
Créer un état de chat de Schrödinger avec un nuage de Dysprosium à spin géant.
Le dysprosium est un lanthanide à grand spin, qui, proche du zéro absolu, peut se trouver dans un état de superposition quantique, à la manière d'un chat de Schrödinger, avec des applications utiles et métrologie quantique dont l'étude…
Donald Trump à Volodymyr Zelensky : "La guerre doit prendre fin"
Les négociations sur l'Ukraine semblent s'être accélérées à Davos aujourd'hui. Après avoir rencontré Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure avoir obtenu des garanties de sécurité américaines en cas de cessez-le-feu…
Villages et petites communes face au trafic de stupéfiants
Partout en France, le trafic de stupéfiants est devenu l'un des sujets de campagne contrairement aux élections municipales précédentes. Huit communes sur dix sont aujourd'hui concernées. Illustration au Val dans le Var, village secoué par…
Assistons-nous au grand délitement des alliances ?
À Davos, le 21 janvier 2026, Donald Trump a vertement remis en cause l’engagement américain en Ukraine : "Les États-Unis sont très loin, un grand et bel océan nous sépare. Nous n’avons rien à voir avec ça."
30 ans de Dayton : la Bosnie-Herzégovine au bord de la dislocation ?
Le 14 décembre 1995, les présidents serbe, croate et bosnien, signaient à Paris les accords de Dayton, mettant fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine, après le siège de Sarajevo et le massacre de Srebrenica.
Dominique Moïsi, pour l'amour du monde 4/5 : Winter is coming
Des séries à la musique, Dominique Moïsi montre comment la fiction révèle les peurs et les fractures du monde contemporain. Un autre langage pour comprendre la géopolitique, là où le réel et l’imaginaire ne cessent de se répondre.