Bonne nouvelle pour les cinéphiles Lourdais et pour tous les autres, le Cinéma « Pax » change de main et va rouvrir.
Le Mardi 16 décembre à 11h30, lors d’une Conférence de presse, trois exploitants de salles de cinéma ont annoncé avoir racheté l’emblématique Cinéma « Pax », fermé depuis le mois de mai 2025. Marine SANS, nouvelle Directrice du site, accompagne deux associés dans cette reprise : Charles MASCAGNI, Président du Syndicat des Salles des Pyrénées et Ludovic GRAILLAT (excusé), exploitants de plusieurs salles comme celle de Saint Gaudens, de Lannemezan, de Bagnères-de-Luchon, Saint Girons, Cahors, en présence du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller municipal Délégué au Commerce Julien LEMAITRE.
Ce cinéma, situé en centre-ville au 7, rue du Révérend Père Foucauld, va donc rouvrir ses portes au premier trimestre 2026 après quelques travaux de rénovation et une remise aux normes.
Marine SANS : «J’ai travaillé sur plusieurs sites, notamment dans les Pyrénées, mais aussi à Lyon« , qui confie être revenue dans la région par attachement aux montagnes. «Ce qui nous a plu à Lourdes, c’est toute la dynamique qui est créée. Le fait d’avoir rencontré les services de la Ville et le Plan Avenir Lourdes qui affiche le symbole d’une ville en mouvement… On s’est dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire.»
La nouvelle Directrice affiche de grandes ambitions : «Nous avons vraiment envie de nous inscrire sur le territoire, de nouer des partenariats avec les associations, de travailler avec tous les publics, que ce soit le public cinéphile, le jeune public, les adolescents, créer des animations, des événements. Donc on a beaucoup de projets et beaucoup d’envies. »
Elle insiste sur l’ouverture à tous : «L’idée c’est d’amener dans le centre-ville une dynamique qui soit vraiment ouverte à tous, et pas un cinéma élitiste. C’est vraiment un lieu ouvert à tous. »
Le Cinéma Pax, qui dispose de trois salles (280, 123 et 80 places), fait partie du patrimoine lourdais depuis près de 95 ans. Cette structure est parfaite pour proposer une diversité de programmation qui sera composé autant de blockbuster que de films d’art et d’essai.
Les nouveaux exploitants promettent des tarifs accessibles et une approche événementielle incluant ciné-débats, rencontre avec des réalisateurs, et possiblement des retransmissions sportives ou d’opéras.

