Antoine Dupont est-il la star incontestable du Stade Toulousain ? Avant de devenir l’icône des Rouge et Noir, le demi de mêlée a fait ses premiers pas en Top 14 sous les couleurs du Castres Olympique. Arrivé au CO en 2014 en provenance d’Auch, il était alors suivi de près par Gérard Cholley.

Dans une interview accordée à La Dépêche du Midi, l’ancien international français (31 sélections) se souvient d’un joueur déjà à part. « On sentait qu’il avait quelque chose de différent », confie-t-il. S’il reconnaît le statut exceptionnel du capitaine des Bleus, Cholley nuance toutefois : « Est-ce que c’est le meilleur joueur du monde actuellement ? Le meilleur demi de mêlée, oui. Mais mettez-le en première ligne et je ne suis pas certain du résultat. »

À Toulouse, Antoine Dupont partage l’affiche avec Thomas Ramos, autre figure majeure du club. Et pour Gérard Cholley, l’arrière international est même le joueur le plus important du Stade Toulousain ces dernières années. « Pour moi, le joueur le plus important, ce n’est pas lui (Dupont) mais Thomas Ramos », tranche-t-il.

Gérard Cholley donne ses raisons

L’ancien pilier justifie son choix par la régularité et la fiabilité du joueur. « Il est toujours là, rarement blessé et jamais il ne passe à côté d’un grand rendez-vous », souligne-t-il, avant de conclure avec son humour caractéristique : « Et je ne dis pas ça parce qu’il est tarnais, hein ! »

Ces derniers mois, Antoine Dupont a traversé une période délicate. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou, il a été éloigné des terrains de mars à fin novembre 2025, avant de faire son retour le 29 novembre face au Racing 92 en Top 14. Depuis, le demi de mêlée a disputé cinq rencontres, avec trois victoires en championnat et un succès ainsi qu’une défaite en Champions Cup.

Espace publicitaire · 300×250