L’Aviron Bayonnais est une équipe à deux visages. Intraitable sur sa pelouse du Stade Jean-Dauger, où elle n’a plus perdu en championnat depuis juin 2024, la formation dirigée par Grégory Patat est très fragile loin de ses bases. Elle reste sur six défaites de rang à l’extérieur avec, à chaque fois, plus de 40 points encaissés.
Ce scenario s’est ainsi répété ce samedi sur la pelouse de Montpellier avec une très large défaite (62-22) qui semble être la goutte qui fait déborder le vase pour Philippe Tayeb. En effet, le président du club basque n’a pas fait dans la langue de bois au micro de Canal+ dans la foulée de ce revers en terre héraultaise. Confiant avoir « tiré la sonnette d’alarme sur différents sujets » au cours des dernières semaines, il regrette n’avoir « peut-être, pas été entendu » et compte sur un changement d’attitude.
Tayeb : « Obligatoire d’améliorer ce qui se passe »
En effet, le patron du club bayonnais a évoqué la possibilité de « prendre des décisions », laissant en suspens le fait que ces dernières pourraient être « fortes » pour essayer de redresser la situation d’un club demi-finaliste du Top 14 la saison passée et qui pointe actuellement à la huitième place du classement. « C’est obligatoire d’améliorer ce qui se passe, a ajouté Philippe Tayeb. On manque de contenu, de travail, peut-être de dynamique ou juste un peu de fraîcheur. » Ce qui pourrait se traduire par du changement au sein de l’encadrement technique.
En tout cas, le président du club n’écarte pas cette possibilité. « Des fois, un changement de discours peut amener de la fraîcheur dans un vestiaire, et ça peut être très positif », a-t-il ajouté avant d’évoquer la situation de Laurent Travers.
Tayeb tenté de promouvoir Travers ?
Arrivé au Pays Basque l’été dernier comme « directeur du rugby » après avoir été président du directoire du Racing 92 pendant 18 mois, le technicien pourrait prendre du galon. Concédant que « son arrivée n’a pas fait l’unanimité ou, peut-être, la majorité », le président du club assure avoir fait venir l’ancien entraîneur du club francilien « pas pour remplacer qui que ce soit » mais pour « faire grandir » l’Aviron Bayonnais et « transmettre de l’expérience à tous les niveaux » aux côtés de Grégory Patat. Toutefois, les résultats des derniers mois pourraient changer la donne.
« Laurent Travers n’intervient pas dans le sportif… jusqu’à ce (samedi) soir, a lancé Philippe Tayeb. Je ne peux pas en dire plus. » De là à imaginer une révolution de palais à l’Aviron Bayonnais avant le déplacement à Leicester le week-end prochain en Champions Cup, il n’y a qu’un pas.

