De retour de la trêve hivernale, la Ligue 1 renoue avec ses bonnes habitudes pour la première journée de l’année 2026 avec un week-end déjà jalonné de polémiques autour des décisions arbitrales. Ça avait commencé fort vendredi soir, avec Toulouse-Lens, ça a continué ce samedi, avec Lille-Rennes.

Visiblement ulcéré par l’arbitrage, l’entraîneur de Lille Bruno Genesio ne s’est pas présenté en conférence de presse après la défaite du club nordiste à domicile face aux Bretons (0-2).

L’attitude de Létang, « une habitude » souffle Beye

Dans la foulée d’une rencontre électrique, qui a basculé lorsque l’arbitre Éric Wattellier a exclu Alexsandro (13e), le Losc a annoncé à l’ensemble des médias présents en zone mixte que Bruno Genesio ne viendrait pas lors de la traditionnelle prise de parole qui suit tous les matchs de championnat, invoquant les « raisons personnelles » de l’entraîneur.

À la mi-temps, le Lyonnais avait dû être retenu par plusieurs joueurs alors qu’il s’avançait vers Éric Wattellier. Dans la foulée, le président du club Olivier Létang avait interpellé l’arbitre : « Vous savez ce que vous avez fait, c’est une honte, un scandale. »

Habib Beye, l’entraîneur du Stade rennais, a regretté ce climat tendu instauré et taclé l’attitude du président Lillois. « Un peu à son habitude, le président (Olivier Létang, NDLR), a tenté de créer un contexte. Ça ne devrait plus jamais arriver aujourd’hui en football. (…) Il faut aider les acteurs du jeu, qu’ils soient footballeurs ou arbitres, et que ce type de pression qu’on peut avoir à la mi-temps déstabilise tout un contexte. »

« Une décision incontournable » pour Wattelier

De son côté, l’arbitre de la rencontre Éric Wattelier s’est expliqué de sa décision au micro de Ligue 1 + à la suite de la rencontre. Il a invoqué une « situation d’anéantissement d’une occasion de but manifeste », soit « lorsqu’un attaquant est en mesure de se créer une occasion nette de but ». « L’attaquant avait la maîtrise du ballon, il se dirigeait en direction du but, il y avait une proximité avec le but, donc tous les éléments étaient réunis. »

Sur la question du timing (Alexsandro a été exclu en tout début de rencontre), il s’en justifie dans le même souffle : « C’est une décision incontournable et qui doit être prise, que ce soit à la 1re ou à la 90e d’une rencontre. Il n’y a pas de question de timing sur ce genre de situations. »

« Je ne fais pas cas de ce qui se passe par le passé, a-t-il précisé au sujet de la colère lilloise. J’arbitre un match, je prends des décisions qui me semblent les plus justes. »

Espace publicitaire · 300×250