L’histoire entre le Racing 92 et Romain Taofifenua semble partie pour durée encore au moins deux saisons de plus. Arrivé à l’été 2024 du côté des Hauts-de-Seine, le deuxième ligne s’est rapidement imposé comme un élément fort de l’effectif. Une stature qui devrait donc être récompensée par une prolongation comme l’a révélé le média RugbyPass ce vendredi. Alors qu’il était en fin de contrat en juin prochain, Romain Taofifenua devrait donc poursuivre encore un peu l’aventure avec le Racing.
Formé à Perpignan où il aura participé à 80 rencontres (40 points), c’est du côté de Toulon que Romain Taofifenua se révèle véritablement. Durant son passage dans le Var, le deuxième ligne participe à la victoire de Toulon à l’occasion de la Coupe d’Europe 2015, et participe à deux finales de Top 14 en 2016, puis en 2017. Après sept saisons et 152 matchs (60 points), c’est du côté de Lyon que Romain Taofifenua pose ses valises en 2021. Avec le « LOU », il a notamment contribué au succès des siens à l’occasion du Challenge Européen en 2022 face à Toulon. En trois saisons au LOU, Romain Taofifenua a participé à 58 rencontres (30 points).
En ce qui concerne le XV de France, le natif de Mont-de-Marsan est, au fil des années, devenu un élément fort, apportant tout son talent au cours de ses 59 sélections (3 essais). Il a par ailleurs contribué aux succès des Bleus à l’occasion du Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations 2022, ainsi que lors de l’édition 2025. À l’été 2024, Romain Taofifenua rejoint le Racing 92 et devient rapidement un élément prépondérant de l’effectif, apportant sa puissance sur les différentes phases arrêtées, ainsi que sa force de pénétration aux abords de la zone de marque. Aujourd’hui âgé de 35 ans, le deuxième ligne n’a pas encore prévu de raccrocher les crampons et compte bien continuer d’apporter encore son expérience au groupe du Racing 92. Comme révélé par RugbyPass, Romain Taofifenua devrait donc s’engager un peu plus durablement dans le club des Hauts-de-Seine avec une prolongation pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2028. Avec 12 matchs pour trois essais inscrits cette saison, Romain Taofifenua participe au bon début de saison de son équipe, actuellement 7e. Il sera d’ailleurs titulaire et capitaine dès ce samedi soir, pour le choc de la 14e journée de Top 14 entre l’UBB et le Racing (21 heures).

