Le député LFI Carlos Martens Bilongo lie racisme et « pauvreté intellectuelle » dans le Nord, Bertrand et Chenu dénoncent son « mépris »

Ce mercredi 31 décembre, Xavier Bertrand et Sébastien Chenu sont montés au créneau, dénonçant le « mépris » du député Carlos Martens Bilongo à propos « des gens du Nord ». Invité de l’émission « La Librairie africaine » sur YouTube le 23 décembre dernier, le député LFI a tenu des propos qui ont suscité la colère des deux élus du Nord : le président (LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand et le député du Nord (RN) Sébastien Chenu.

L’émission a été supprimée de la plate-forme, et nous n’avons pas pu la voir en intégralité, mais selon des extraits disponibles sur les réseaux sociaux, l’élu du Val-d’Oise discutait avec l’écrivain Ludovic-Hermann Wanda et l’avocat Mbeko Tabula sur un plateau de l’importance de la présence des tirailleurs sénégalais et de soldats et résistants venus d’Afrique pour la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que du racisme en France.

« Mon propos par rapport au grand remplacement, c’est que ça ne gênait pas quand en première ligne il y avait des tirailleurs », indique Carlos Martens Bilongo qui ajoute « qu’il est bon de rappeler que la France de Vichy a collaboré ». Par la suite, un autre intervenant estime que « le Français lui-même, raciste ou non, ne connaît pas l’histoire de France ». Le député réplique : « Le raciste est très bête. » Engagé sur la conversation du racisme il poursuit : « Il y a eu des ouvrages là-dessus, des statistiques par rapport au racisme. Là où tu as une pauvreté intellectuelle dans les territoires, dans le nord de la France etc., les racistes sont en avant. »

Les insultes du député « ne méritent que du mépris de la part des habitants des Hauts-de-France »

Des paroles dénoncées par Xavier Bertrand sur X. « Après Jean-Luc Mélenchon, c’est maintenant l’un de ses députés qui s’attaque aux gens du Nord. Nous n’avons aucune leçon à recevoir d’eux : les insultes de Carlos Martens Bilongo ne méritent que du mépris de la part des habitants des Hauts-de-France. » Le président des Hauts-de-France estime que « c’est une stratégie assumée de la France insoumise, qui est celle de tous les extrêmes : diviser, opposer les uns aux autres pour créer le chaos ».

De son côté, Sébastien Chenu évoque un « mépris » de la part de l’élu francilien. « Le Nord n’a rien à envier au 93 (Seine-Saint-Denis, Carlos Martens Bilongo est toutefois élu du Val-d’Oise) et produit chaque année soignants, avocats, entrepreneurs et un peuple du travail qui vous emm… et qui vote très bien », poursuit le vice-président de l’Assemblée nationale dans un message écrit sur X, faisant référence à la vague RN dans le pays et notamment dans le Nord, lors des dernières élections.

Une autre polémique dans cette émission

Dans la même émission, le député LFI avait sous-entendu que Rachida Dati avait obtenu ses différents postes en politique via une « promotion canapé, ou en couchant avec des hommes ». « Rachida, elle survit grâce à autre chose. Chacun ses moyens », avait ensuite dit l’élu, suscitant des rires sur le plateau.

Face à la polémique, Carlos Martens Bilongo avait tenu vendredi à revenir sur ses paroles misogynes : « Je regrette les propos sexistes que j’ai employés, qui ne reflètent absolument pas les principes qui doivent être les nôtres, ni le respect qui est dû aux femmes engagées en politique, quelles que soient leurs sensibilités. » « En tant qu’homme, socialisé dans une position de domination, je dois prendre la pleine mesure de l’impact de mes paroles », ajoutait-il sur X, disant avoir « conscience » en tant « qu’élu insoumis » d’avoir « un devoir d’exemplarité en la matière ».

Concernant la polémique sur les habitants du Nord, Carlos Martens Bilongo ne s’était toujours pas exprimé ce jeudi.

Espace publicitaire · 300×250