Le Stade Toulousain a (très) bien terminé l’année. Pour leur dernier match en 2025, les Rouge et Noir ont en effet atomisé La Rochelle à Ernest-Wallon (60-14) avec à la clé pas moins de neuf essais inscrits et le point de bonus offensif qui leur permet de récupérer la première place du classement en dépit des deux points de pénalité infligés par la Ligue suite à l’affaire Jaminet.
Et si le Stade a flambé devant son public, dimanche, il le doit notamment à Antoine Dupont, auteur d’une prestation magistrale pour son deuxième match en tant que titulaire depuis son retour de blessure, il y a un mois. En plus de ses deux essais personnels, l’ancien Castrais a ajouté deux passes décisives, 19 courses balle en main avec pas moins de 11 défenseurs battus et 65 mètres gagnés et un jeu au pied impeccable.
Le natif de Lannemezan ne boudait pas son plaisir à l’issue de la rencontre. « J’ai connu des matchs pires que celui-là ! Je tente beaucoup, parfois ça marche, parfois moins. Ce soir ça a plutôt plus marché que pas marché », a-t-il ainsi confié devant les micros. Et à l’en croire, un mois seulement après son retour sur les terrains après huit mois d’absence, Antoine Dupont a déjà retrouvé son meilleur niveau.
Je me sens comme avant honnêtement, je n’ai pas de gêne. Mon rugby, je l’ai retrouvé assez vite, a-t-il affirmé. J’ai eu quelques appréhensions au début, c’est normal après une blessure comme ça. Mais honnêtement j’ai retrouvé toutes mes facultés assez rapidement. Je n’ai plus d’excuses pour la suite. Enfin si ça continue comme ça, j’espère que mon genou me laissera tranquille. »
« Je n’ai jamais travaillé aussi dur de ma vie »
« Quand j’ai retrouvé le terrain, j’ai senti que le rugby et la connexion avec les mecs autour de moi sont revenus très rapidement. J’avais encore du travail restant sur les qualités athlétiques mais qui sont revenues assez rapidement aussi avec un peu de travail quand même, a-t-il développé. Je me suis mis dans les meilleures conditions pour revenir, je n’ai jamais travaillé aussi dur de ma vie et aussi longtemps. Ce n’était pas pour revenir en demi-teinte. Je suis content aujourd’hui de voir que tout ça a payé. »
Et si le Stade Toulousain s’est assuré grâce à cette victoire le titre honorifique de champion d’automne, l’essentiel est ailleurs pour Antoine Dupont. « Je pense qu’il n’y a personne dans l’équipe qui a envie d’être champion d’automne. Mais on sait que c’est important pour la suite », a-t-il lancé, se voulant clair sur ses objectifs: « Essayer de tout gagner… comme tous les ans j’ai envie de dire. Malheureusement… enfin heureusement je joue dans des équipes, que ce soit la France ou Toulouse, en capacité de gagner toutes les compétitions auxquelles elles participent. Il y aura évidemment la Coupe d’Europe et le championnat avec Toulouse, le 6 Nations qui va arriver. Ce sera un emploi du temps déjà bien rempli. »

