Boeing 737 MAX-9 : les compagnies aériennes immobilisent leurs avions pour inspection

Les compagnies aériennes suivent la directive de l’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA) américaine, qui a ordonné hier l’immobilisation temporaire de quelque 171 Boeing 737 MAX-9 aux Etats-Unis, à la suite de la perte spectaculaire en plein vol d’un pan entier du fuselage d’un avion d’Alaska Airlines.

La directive de la FAA concerne les modèles MAX-9 “avec la porte du milieu bouchée“, selon le document publié sur son site. Il s’agit d’une porte condamnée et masquée par une cloison qui ne laisse apparaître qu’un hublot, une configuration que propose Boeing aux clients qui le demandent. Les modèles de la version MAX-8 en service ne sont pas concernés (de même que les versions MAX-7 et MAX-10 qui ne sont pas encore commercialisées).

Aussi, la première compagnie aérienne concernée, Alaska Airlines, a cloué au sol ses 65 monocouloirs 737 MAX-9. Environ 23 000 passagers ont été impactés par les vols annulés hier, et de nouvelles perturbations sont attendues pour aujourd’hui. United Airlines a cloué au sol ses 79 avions 737 MAX-9, entraînant environ 60 annulations de vols hier.

En dehors des Etats-Unis, Turkish Airlines a retiré cinq de ses 737 MAX-9 du service pour inspection. “Suite à l’incident survenu sur l’avion Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines, cinq Boeing 737 MAX-9 de la flotte THY ont été rappelés pour vérification par mesure de précaution“, a précisé la compagnie aérienne turque sur son site. Les cinq appareils seront “retirés de la flotte d’exploitation là où ils atterriront” et seront inspectés avant la reprise des vols, a-t-elle ajouté. Pour sa part, Flydubai a déclaré que ses trois 737 MAX-9 n’étaient pas concernés car ils avaient une “configuration différente” par rapport aux avions d’Alaska Airlines et avaient effectué de récents contrôles de sécurité.

En Europe, l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a indiqué qu’aucune compagnie aérienne européenne n’exploitait de MAX-9 avec la configuration visée par la directive de la FAA. Idem chez l’Autorité de l’aviation civile britannique (CAA), qui a déclaré qu’il n’y avait pas de MAX-9 immatriculé au Royaume-Uni.

@Boeing

 

Voir la source
Espace publicitaire · 300×250