Arrivé cet été au Paris Saint-Germain en provenance de l’AFC Bournemouth pour 63 millions d’euros, Illya Zabarnyi n’a pas encore justifié le montant de son transfert. Le défenseur ukrainien, attendu pour assurer la succession de Marquinhos en charnière centrale, peine à s’imposer au sein du club de la capitale.
Aligné d’entrée ce samedi face au Vendée Fontenay Foot (4-0) en 32es de finale de la Coupe de France, l’ancien joueur des Cherries n’a pas totalement rassuré. Sa performance a alimenté de nombreuses interrogations chez les observateurs, notamment sur le plateau de l’After Foot.
« L’adaptation va durer combien de temps ? »
« Il y a deux ou trois occasions sur lesquelles il se fait prendre dans son dos », a analysé Maxime Chanot dans l’émission de RMC. « Je m’attendais à beaucoup mieux, notamment sur sa capacité à être un défenseur beaucoup plus dominant », a poursuivi le journaliste Elton Mokolo. « Certains mettrons ça sur le compte de l’adaptation. » Un point de vue que ne partage pas l’ancien défenseur de New York City FC : « L’adaptation va durer combien de temps ? Moi aussi j’ai changé de club. Il ne faut pas tout mettre là-dessus. Je trouve ça facile. »
« On parle d’un défenseur référencé en Premier League avec Bournemouth. Il allait limite concurrencer Marquinhos… On va arriver en janvier 2026, je ne vois pas cette tendance-là », a renchéri Elton Mokolo. Chanot voit en Zabarnyi un nouvel échec dans le renouvellement de l’arrière-garde parisienne, au même titre que Lucas Beraldo : « Je les mets dans le même sac. Quand tu es supporter du PSG, tu t’attends à voir les meilleurs joueurs. »
