À vélo à Minorque : l’aventure d’avril à ne pas rater !
À vélo à Minorque : l’aventure d’avril à ne pas rater !
Récits de voyages , Récits de l'équipe
quentinV
Minorque Vélo article quentin

Envie de soleil, de nature sauvage et de découverte à deux roues ?
Quentin nous raconte son aventure à vélo sur l’île de Minorque, une escapade en famille entre mer turquoise, chemins caillouteux et villages paisibles...

Après le froid et les montagnes du Lac de Constance l'an dernier… Nous avions envie de chaud et d'ambiance plus méditerranéenne… Nous avons mis le cap sur Minorque à vélo ! Je ne connaissais pas du tout, mais la destination m'était conseillé par beaucoup d'amis comme l'île la plus sauvage des Baléares, et la plus plate, avec un sommet à 360m.

Nous voulions limiter notre empreinte carbone et avoir nos vélos sur place, nous avons donc fait le choix du trajet en ferry. Départ de Toulon pour Ciutadella, traversée de nuit et retour de nuit aussi entre Ciutadella et Toulon. Une fois la voiture garée à Toulon, monter à bord du ferry à vélo, c'est le début du voyage pour les enfants… Et débarquer à vélo avant les voitures sous un grand soleil et 25°c, sentait bon l'aventure.

avant embarquement

Nous avons préparé l'itinéraire à l'avance, et réservé les hébergements, mais pour la 1ere fois nous transporterons nos bagages… Nous sommes donc passés de 4 valises à 8 sacoches, il a donc fallu restreindre un peu les affaires. L'itinéraire est une traversée de l'ile de Ciutadella à Mao en suivant la "route cyclotouristique" avec un crocher pour le point le plus au nord, le phare des Cavalleria. Puis le retour par la côte sud de l'ile, en suivant de petite route et le Cami des Cavall qui est le GR qui fait le tour de l'ile.

cami de cavall

Ciutadella et ses environs

Ciutadella est une jolie petite ville, et la sortie du port et de la ville se fait très bien et en toute sécurité sur des pistes cyclables. Nos 1eres impressions, et cela se confirmera au cours du séjour, les automobilistes sont attentifs, et le respect des piétons et des cyclistes est appliqué.

ciutadella

Minorque, une île pensée pour le vélo

Minorque dispose de plusieurs itinéraires balisés cyclotourismes qui sont plus ou moins roulant et sur des axes avec peu de circulation en général. Ces parcours à vélos rejoignent très souvent des sites Talayotiques ou des plages plus ou moins touristiques.

minorque vélos

Si notre traversée d'ouest en est de l'ile, s'est bien passée, nous avons tout de même été surpris par quelques belles côtes car bien que le sommet de l'ile ne soit qu'à 360m, l'ile est coupée par 2 grandes failles qui induisent de belles descentes mais de belles montées aussi. Les petites routes entre les murs de pierres sont vraiment plaisantes à rouler et structures le paysage. 

Retour par le Cami de Cavalls

Le retour par le Cami des Cavall d'Est en Ouest par la côte sud est une autre aventure… Nous étions en VTT et gravel avec des sacoches, donc des vélos adaptés pour rouler sur les chemins… mais nous nous sommes retrouvés dans quelques portions de ce sentier très caillouteuses et nous ont forcé à faire quelques portages. Mais cela fait partie d'une aventure à vélo. Pour les routes et piste cyclables les VTC ou vélos électriques sont bien adaptés.

cami de cavalls

Nous retiendrons vraiment la beauté et la variété des paysages ; des zones désertiques et caillouteuses au nord, des espaces de culture animés par un vent qui donne vie à ces champs, de magnifiques plages où nous avons pu nous baigner au mois d'avril.

plage

En quête d'inspiration ? Découvrez l'article de Giovanna et son tour de La Gomera à pied !

Minorque Vélo article quentin
Espace publicitaire · 300×250