
Un vol d’United Airlines reliant le Connecticut au Colorado a été contraint le 20 juin dernier de se poser sur son aéroport de départ alors qu’un morceau de revêtement moteur est tombé peu après le décollage.
L’équipage à bord du vol, parti de l’aéroport international Windsor Locks-Bradley à destination de Denver a déclaré avoir entendu un « bruit anormal » provenant de l’Airbus A320 alors que l’avion quittait la piste, ce qui a incité l’avion à faire demi-tour, selon un communiqué de la Federal Aviation Administration (FAA). L’appareil qui compte 22 années de service assurait le trajet entre Hartford et Denver aux Etats-Unis, avec 124 passagers à bord. Après avoir pris son envol, l’A320 « a perdu une partie de la doublure extérieure insonorisante au décollage », selon un porte-parole de la compagnie. Cette pièce de revêtement est alors retombée sur la piste de l’aéroport. Une enquête a été ouverte par la FAA pour connaître les causes de cet incident.
Révélé bien plus tard, un autre incident survenu le 4 juin dernier a concerné un Airbus A319 de Bangkok Airways, sans qu’on en sache précisément les circonstances. Un Airbus A319-100 de Bangkok Airways effectuant le vol PG-962 de Singapour (Singapour) à Koh Samui (Thaïlande), a atterri sur la piste de Koh Samui environ 80 minutes après le départ. Mais, l’A319 n’a pas pu poursuivre son programme et était toujours au sol à Koh Samui 17 jours plus tard, indique The Aviation Herald. L’AIB thaïlandais a signalé que l’avion avait subi des dommages importants au radôme ainsi qu’aux cadres 1 à 3 du fuselage, affectant la résistance structurelle, les performances ou les caractéristiques de vol de l’avion. L’événement a été qualifié d’accident et fait l’objet d’une enquête. La phase du vol au cours de laquelle les dommages sont survenus est jusqu’à présent inconnue.









