Etats-Unis : les créations d’emplois à la baisse

Le Trumponomics ça ne marche pas si bien. A rebours des engagements du président américain que sous sa présidence la prospérité des Américains grimperait en flèche au point qu’ils « n’en pourraient plus », le marché de l’emploi a montré des signes de dégradation au mois de novembre, avec une progression du taux de chômage à 4,6%, au plus haut depuis quatre ans. Alors que les créations d’emplois continuent de ralentir en novembre, selon les données publiées mardi par le département du Travail, avec 64.000 nouveaux emplois créés.

Les créations d’emplois se sont majoritairement concentrées dans le secteur de la santé, de la construction et de l’assistance sociale, alors qu’à l’inverse la messagerie et les transports connaissent des suppressions. Enfin, les salaires horaires sont restés quasiment stables sur un mois, n’augmentant en moyenne que de cinq cents, soit une hausse de 0,1%. Sur un an la hausse est de 3,5%, un taux légèrement supérieur à l’inflation, qui atteint +2,8% sur un an

Le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, s’est cependant montré optimiste devant la presse, estimant que « l’économie devrait progresser de 4% pour le deuxième trimestre d’affilée. Avec de telles données, généralement les créations d’emplois suivent, ce serait donc étonnant de ne pas voir l’emploi suivre la même trajectoire ».

Dans le même temps, le nombre de personnes étant en temps partiel, alors qu’elles souhaiteraient être à temps complet, a progressé de 909.000 unités, toujours comparé à septembre, signe que les entreprises ont tendance à adapter le temps de travail au ralentissement de leur activité plutôt que de licencier, dans l’immédiat.

L’article Etats-Unis : les créations d’emplois à la baisse est apparu en premier sur Contrepoints.

Espace publicitaire · 300×250