
La marque Ford ne croit plus en la voiture électrique. C’est compréhensible. Elle lui a fait perdre 13 milliards de dollars depuis 2023 et, l’an dernier, environ 50 000 dollars par véhicule vendu ! Les ventes ont chuté d’environ 60 % en novembre par rapport à l’année dernière. « Au lieu d’investir des milliards dans l’avenir en sachant que ces gros véhicules électriques ne seront jamais rentables, nous changeons de cap », a déclaré Jim Farley, le PDG, en expliquant que le plan de l’entreprise est maintenant de développer sa gamme de voitures à essence et hybrides. L’entreprise va concentrer ses investissements sur les pick-up et les SUV à essence, populaires auprès des clients et, surtout, rentables. Cet abandon lui vaut une dépréciation de 19.5 milliards de dollars mais mieux vaut arrêter l’hémorragie maintenant.
La rentabilité des véhicules électriques repose en grande partie sur les subventions et les aides gouvernementales. Elles se tarissent et la plupart des constructeurs se montrent beaucoup moins enclins à produire. Les ventes américaines ont d’ailleurs chuté d’environ 40% en novembre après l’expiration, le 30 septembre dernier, du crédit d’impôt à la consommation de 7 500 dollars qui existait depuis plus de 15 ans pour stimuler la demande. Les directives et les incitations gouvernementales pour acheter des voitures vertes ont déréglé le marché et mis les constructeurs sous pression. Certains d’entre eux, comme Ford, ont été très touchés. Leur survie est en jeu.
L’article Véhicules électriques : Ford abandonne plusieurs modèles et perd 19.5 milliards de dollars est apparu en premier sur Contrepoints.








