Autoroutes bloquées par les agriculteurs, explosion d’un immeuble dans l’Ain, Macron à Marseille : les infos à retenir ce midi

Les agriculteurs sont de nouveau mobilisés ce mardi contre l’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Le président de la République Emmanuel Macron se rend à Marseille pour un déplacement sur le thème de la lutte contre le narcotrafic, après l’assassinat du frère de Mehdi Kesacci en novembre. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez était à Trévoux, dans l’Ain, pour apporter son soutien aux victimes de l’explosion d’un immeuble qui a fait a tué deux enfants, lundi.

L’info à ne pas louper

La tension est toujours forte. Les agriculteurs continuent de protester contre l’abattage d’animaux contaminés par la dermatose nodulaire contagieuse. Selon la gendarmerie nationale, cinq autoroutes sont actuellement bloquées, totalement ou partiellement : l’A75, l’A89, l’A64, l’A65 et l’A54.

Selon Vinci Autoroutes, « de nouvelles actions sont probables dans les heures à venir sur plusieurs axes du réseau », notamment sur l’A61, l’A89 et l’A10. Une réunion de crise avec plusieurs ministres s’est tenue ce matin à Matignon. Suivez notre direct ici.

Ce qu’il faut aussi retenir

  • Une personne encore recherchée après l’explosion d’un immeuble dans l’Ain. Les recherches ont repris mardi matin à Trévoux, dans l’Ain, dans les décombres d’un immeuble d’habitation où une explosion a tué lundi deux enfants en bas âge et fait treize blessés. Une personne est toujours portée disparue, selon le ministre Laurent Nuñez qui s’est rendu sur place.
  • La Russie annonce la prise d’une ville-clé en Ukraine. La Russie a affirmé mardi avoir pris le « contrôle » de Koupiansk, ville-clé du nord-est de l’Ukraine, où les forces ukrainiennes ont revendiqué récemment la reprise de plusieurs quartiers à l’armée russe. Cette annonce intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité lundi de « progrès » dans les négociations avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
  • Emmanuel Macron se déplace à Marseille. Guerre aux narcotraficants et lutte contre les dérives des réseaux sociaux : Emmanuel Macron est attendu mardi à Marseille sur ses deux grands chevaux de bataille du moment, et pour faire le point sur le vaste chantier de modernisation de la deuxième ville de France engagé en 2021.

Ça vous concerne

D’après la nouvelle étude annuelle de la Mutualité française publiée aujourd’hui, les tarifs des mutuelles vont augmenter en 2026 en moyenne de 4,3 % pour les contrats individuels (pour les étudiants, les chômeurs, les retraités…) et même de 4,7 % pour les contrats collectifs (ceux pour les salariés à travers leur entreprise). Sur les cinq dernières années, l’augmentation atteint 22 % au total, soit 4,4 % en moyenne annuelle. Cette augmentation est liée au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques qui font que les dépenses de santé augmentent plus vite que l’inflation.

Espace publicitaire · 300×250