Municipales 2026 : le maire de Tours Emmanuel Denis officiellement candidat à sa succession

Ce n’est pas du tout une surprise mais cette fois c’est confirmé : le maire de Tours Emmanuel Denis brigue un second mandat de 6 ans à la tête de la plus grande ville d’Indre-et-Loire. Elu en 2020, il a redonné le pouvoir municipal à la gauche qui l’avait perdu en 2014 après 19 ans de règne. Et il espère donc poursuivre sur sa lancée lors des élections programmées les 15 et 22 mars 2026.

« Je sens un vrai enthousiasme autour de moi » a déclaré l’élu ce vendredi lors d’une conférence autour de son équipe : une large union de la gauche, même si elle n’est pas complète en raison de la candidature indépendante de La France Insoumise, pourtant alliée du scrutin de 2020. En revanche, Emmanuel Denis s’est allié avec le collectif C’est au Tour(s) du Peuple qui avait mené une liste autonome la dernière fois.

A ses côtés aussi : les socialistes, les communistes, Place Publique, L’Après, l’association En Avant Citoyennes Citoyens, Les Cogitations Citoyennes et – bien sûr – son parti Les Ecologistes.

La liste de 55 noms qu’il mènera promet « un renouvellement de 30% » par rapport à l’équipe de 2020. « Ce qui nous apparait important c’est de répondre aux interrogations du quotidien : la santé environnementale, le sujet de la santé mentale, le manque de médecins, les étudiants ou mamans solo qui ont des difficultés pour se loger, la sécurité… » déclare Emmanuel Denis qui veut mener à bien le projet de 2e ligne de tram (que certains concurrents veulent raboter), accélérer le développement du train mais aussi réfléchir à l’utilité d’une grande salle type Arena.

« Il faut qu’on aille plus loin que sur ce mandat où l’on n’a pas eu assez de temps et d’argent pour développer les projets » insiste encore le candidat qui compte doubler l’envelopper du budget participatif réalisant les idées des citoyens, ou encore lancer des référendums d’initiative citoyenne. Il souhaite aussi « un coup d’accélérateur » sur l’énergie solaire et de nouvelles actions pour l’emploi. Son slogan : Tours Inspire.

Très challengé par la droite et le centre, fortement critiqué par certains milieux économiques ou sur les réseaux sociaux, le maire de Tours s’attend à une campagne rude mais assure « ne pas se préoccuper » de ses adversaires. Il organisera une première réunion de campagne mardi 16 décembre sur la culture, et une autre vendredi 19 sur le sujet des quartiers populaires.

The post Municipales 2026 : le maire de Tours Emmanuel Denis officiellement candidat à sa succession first appeared on Info Tours.

Espace publicitaire · 300×250