
[Mise à jour du jeudi 31 mars 2022 à 14h06] Elle est sur toutes les lèvres depuis quelques mois déjà : l'inflation. Et elle ne semble pas décidée à s'arrêter de sitôt. Après une hausse de 3,6% en février 2022, les prix à la consommation ont progressé de 4,5% sur un an en mars 2022, selon les données provisoires publiées par l'Insee ce jeudi. Un record depuis les années 1980. "Cette hausse marquée de l'inflation résulterait d'une accélération des prix de l'énergie, de l'alimentation et, dans une moindre mesure, des services", explique l'institut. "Les prix des produits manufacturés ralentiraient légèrement. La baisse des prix du tabac sur un an serait de même ampleur qu'en février". Voici dans le détail l'évolution des prix à la consommation en mars 2022, sur un an :
- Alimentation : +2,8%, dont produits frais (+7,2%)
- Tabac : -0,1%
- Energie : +28,9%
- Produits manufacturés : +2,1%
- Services : +2,3%
A titre de comparaison, L'Espagne a annoncé une inflation de 9,8% sur un an en mars. L'Allemagne a enregistré une progression des prix de 7,3%. La reprise économique consécutive à la crise sanitaire du coronavirus s'est traduite par des tensions d'approvisionnement. La demande étant supérieure à l'offre, les prix à la consommation de certains biens sont repartis à la hausse. La reprise s'est également accompagnée d'une très forte demande en énergie au niveau mondial, et notamment en Asie. Résultat, les prix du gaz, du pétrole et de l'électricité s'accroissent.
Pour limiter les effets de la reprise sur les ménages, le gouvernement français a dégainé plusieurs aides : prime inflation, bouclier tarifaire, chèque énergie supplémentaire de 100 euros... Ces mesures se sont toutefois révélées insuffisantes, en raison du conflit en Ukraine, qui s'est déclenché le 24 février dernier. La guerre opposant la Russie et l'Ukraine a fait flamber le marché des matières premières (pétrole, gaz, blé...). Résultat, l'exécutif a été forcé de revoir sa copie, élaborant un plan de résilience. Vous souhaitez en savoir davantage sur le bilan économique d'Emmanuel Macron, à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle ? Consultez notre article dédié sans plus attendre.
En quoi consiste l'inflation ? Définition
L'inflation désigne une hausse généralisée des prix des biens et services, sur une période donnée. On parle également de hausse du coût de la vie, ou de baisse du pouvoir d'achat. En France, on mesure l'inflation avec l'indice des prix à la consommation de l'Insee, qui représente lui-même une moyenne de plusieurs variations des coûts de produits spécifiques.
On parle d'inflation lorsque la moyenne de tous ces regroupements conjoncturels fait ressortir une hausse des prix. Certaines hausses peuvent être compensées par la baisse d'autres secteurs ; dans ce cas, il n'y a pas d'inflation. Le contraire de l'inflation est la déflation. L'inflation est prise en compte pour calculer chaque année l'augmentation du Smic.
Où en est l'inflation en France ?
En mars 2022, les prix à la consommation ont progressé de 4,5% sur un an, selon les dernières données provisoires de l'Insee. Pour rappel, ils avaient augmenté de 3,6% déjà sur un an en février dernier. Voici, à titre indicatif, l'évolution de l'indice des prix à la consommation, en glissement annuel depuis 2017 :

Comment le taux d'inflation est-il calculé ?
Pour calculer l'inflation, l'Insee prend en compte 22 regroupements conjoncturels comprenant divers produits. À la fin de chaque mois, l'INSEE compare les prix de vente affichés au cours du dernier mois, par rapport à ceux du trimestre précédent. On en déduit ainsi s'il y a eu une inflation ou une déflation.








