
[Mis à jour le vendredi 15 avril 2022 à 09h39] Avant même de commencer votre déclaration d'impôt, vous devez avoir à l'esprit que l'administration fiscale peut commettre des erreurs. Il est donc primordial de vérifier les informations préremplies : situation familiale, revenus... Si vous êtes salarié, mettez la main sur votre fiche de paie de décembre 2021, et retenez le montant du salaire net fiscal. C'est ce montant qui doit être inscrit en case 1AJ. Si ce n'est pas le cas, corrigez-les. Le weekend dernier, la DGFIP a été contrainte de suspendre la déclaration de revenus en ligne, en raison d'écarts de revenus constatés chez certains fonctionnaires. Si le service de télédéclaration a été rétabli le 11 avril, 1 million de foyers fiscaux sont concernés. Les écarts sont susceptibles d'être constatés dans les cases traitements et salaires, ainsi que celles des heures supplémentaires exonérées. Pour vous assurer qu'il n'y ait pas erreur, il faut vous procurer l'attestation fiscale annuelle 2021, délivrée par l'employeur.
En cas d'erreur de votre part, vous avez la possibilité de corriger votre déclaration de revenus. En ligne, rien de plus simple, vous avez la possibilité d'accéder au service de télédéclaration jusqu'à votre date limite. Si vous utilisez le formulaire papier, il vous faudra remplir un nouveau formulaire, en précisant en en-tête qu'il s'agit d'une déclaration de revenus rectificative. Rappelez-vous que la date limite intervient plus tôt (lire plus bas). La déclaration d'impôt est obligatoire pour tous les contribuables, que vous soyez imposable ou non d'ailleurs. Bien que l'impôt sur le revenu soit directement prélevé à la source depuis quelques années déjà, la déclaration de revenus permet au fisc d'établir le montant d'impôt dont vous êtes redevable au titre de l'année d'imposition, donc en 2021 pour la déclaration d'impôt 2022. Au regard de ce dont vous vous êtes acquitté via le prélèvement à la source l'an dernier, le fisc établit ensuite si vous devez vous acquitter, ou non, d'un solde d'impôt sur le revenu en septembre 2022.
Ne tardez pas trop à remplir votre déclaration de revenus : la date limite intervient le 19 mai si vous utilisez le formulaire papier. Si vous utilisez le service de télédéclaration en ligne, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire. L'échéance est fixée en fonction du numéro de département :
- Départements 01 à 19 et non-résidents : 19 mai
- Départements 20 à 54 : 31 mai
- Départements 55 à 976 : 8 juin
#IR2022 | Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le jeudi 7 avril 2022 !
— Ministère Économie, Finances, Relance (@Economie_Gouv) April 15, 2022
Quelles sont les dates limites pour effectuer votre déclaration de revenus en ligne ? Retrouvez le calendrier officiel complet https://t.co/b1vDaxS6Xn @dgfip_officiel pic.twitter.com/gp86DE9trG
Vous peinez à remplir votre déclaration ? Plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider, à commencer par l'intelligence artificielle développée par l'administration fiscale. Depuis l'an dernier, un assistant virtuel répond aux questions les plus fréquentes. Vous pouvez entrer en contact avec des agents des finances publiques, soit par téléphone au 0 809 401 401 (lundi au vendredi, de 8h30 à 19 heures), soit via votre messagerie sécurisée. Vous pouvez aussi vous tourner vers les maisons France services : rendez-vous sur le site Service public pour dénicher l'établissement près de chez vous. Vous cherchez un autre interlocuteur ? Conseiller en gestion de patrimoine, expert-comptable, avocat fiscaliste... Nombreux sont les professionnels qui peuvent vous aiguiller dans le cadre d'une situation fiscale complexe. Sur le site du Conseil national des barreaux par exemple, vous avez la possibilité de demander un devis personnalisé en fonction de vos besoins. A noter : l'Ordre des experts-comptables a annoncé le renouvellement de sa traditionnelle opération "Allo impôt 2022", du 19 au 25 mai 2022. Les experts seront joignables de 9h à 18h, au numéro vert 0 8000 6543.
Ai-je droit à la déclaration d'impôt 2022 papier ? Quand doit-on la recevoir ?
Depuis 2019, la déclaration d'impôts en ligne est obligatoire pour toutes les personnes dont la résidence principale est équipée d'un accès à Internet. Toutefois, l'administration fiscale se montre tolérante vis-à-vis des contribuables qui estiment ne pas être en mesure de souscrire leur déclaration en ligne :
- ceux dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès à Internet ;
- ceux qui vivent dans une zone où aucun service mobile n'est disponible (zone " blanche"), sont dispensés de l'obligation de télédéclarer leurs revenus jusqu'en 2024 ;
- ceux qui ne savent pas se servir d'Internet même s'ils disposent d'une connexion ;
- ceux qui remplissent une déclaration de revenus pour la première fois et qui n'ont pas reçu de courrier de l'administration fiscale contenant leurs identifiants afin d'effectuer leur déclaration d'impôts en ligne.
L'envoi du formulaire papier de la déclaration d'impôt 2022 a démarré le 6 avril, et doit s'achever à compter du 25 avril. Ne soyez donc pas surpris si vous ne l'avez pas encore reçu. Comme la déclaration en ligne, la déclaration "papier" est préremplie. Vérifiez si les informations indiquées sont justes. Dans le cas contraire, corrigez-les dans les cases blanches prévues à cet effet. Si vous avez d'autres revenus (commerciaux, libéraux, agricoles, fonciers …), charges ou réductions d'impôt à déclarer, renseignez-les. Certains revenus font l'objet d'une déclaration annexe à la déclaration de base n°2042. Enfin, signez votre déclaration et retournez-là. Vous avez jusqu'au 19 mai pour la faire parvenir, le cachet de la Poste faisant foi.
Où envoyer sa déclaration ? Au centre des finances publiques dont l'adresse est indiquée en page 1 de l'imprimé reçu, avant la date limite de dépôt. Si vous ne recevez pas d'imprimé de déclaration, ce qui arrive lorsqu'on déclare des revenus pour la première fois ou lorsqu'on a déménagé sans faire suivre son courrier, vous pourrez télécharger les formulaires sur le site Internet des impôts, ou vous rendre dans le centre des finances publiques de votre domicile pour les retirer. La déclaration de revenus reste obligatoire, et ce, malgré le prélèvement à la source. Elle permet au fisc de déterminer le montant total d'impôt dont vous êtes redevable au titre de l'année d'imposition, et ainsi, de savoir si vous devez vous acquitter d'un solde à l'été 2022, voire si votre taux d'impôt à la source doit être ajusté.
Comment se procurer le formulaire de la déclaration d'impôt 2022 ? PDF
Le formulaire 2042, principal, de la déclaration d'impôt est généralement mis en ligne, au format PDF sur le site des impôts. Vous y dénicherez les formulaires annexes :
- Formulaire 2042-C : la déclaration de revenus complémentaire
- Formulaire 2042-RICI : pour les crédits et réductions d'impôt
- Formulaire 2042-C PRO : pour les professions non-salariées
- Formulaire 2044 : pour les revenus fonciers
Quelle date retenir pour la déclaration d'impôt 2022 ? Quelle date en ligne ?
La date limite pour déposer sa déclaration d'impôts dépend du mode de dépôt choisi. Celles et ceux qui déclarent leurs revenus sur Internet bénéficient d'un délai supplémentaire. La déclaration en ligne est obligatoire pour tous les déclarants depuis 2019. Cependant, le fisc prévoit que certains puissent encore utiliser le format papier (lire plus bas). La date limite pour l'envoi par voie est postale est le 19 mai 2022, le cachet de la Poste faisant foi. Les dates limites pour déclarer ses revenus via Internet varient en fonction du numéro de département de résidence du contribuable :
- du 01 au 19 et non-résidents (zone 1) : 24 mai 2022, 23h59
- du 20 au 54 (zone 2) : 31 mai 2022, 23h59
- du 55 au 974/976 (zone 3) : 8 juin 2022, 23h59.
Vous avez d'ores et déjà rempli votre déclaration de revenus 2022, mais vous constatez que vous avez commis une erreur ? Pas de panique, vous avez la possibilité de modifier votre déclaration jusqu'à la date limite qui a été fixée. En revanche, hors délai, vous risquez de vous voir appliquer une majoration du montant de votre impôt sur le revenu. A noter : les avis d'impôt seront envoyés entre le 25 juillet et le 5 août aux contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne, et entre le 29 juillet et le 31 août à ceux qui ont rempli une déclaration sur papier.
Comment faire sa déclaration d'impôts 2022 en ligne ?
La déclaration sur Internet est préremplie par l'administration fiscale avec l'état civil, la situation familiale et les salaires et allocations que lui indiquent les employeurs et organismes sociaux. Qui peut déclarer en ligne ? Tout le monde, y compris les 20-25 ans jusque-là rattachés au foyer fiscal de leurs parents et qui déclarent leurs revenus pour la première fois. Rendez-vous sur le service de télédéclaration depuis votre ordinateur ou lancez l'application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette.
Connectez-vous à votre espace Particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Pour ceux qui n'ont pas encore de mot de passe, connectez-vous au service grâce à votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence pour en choisir un. Depuis 2018, il est possible de se connecter à son espace sécurisé sur le site Internet des impôts grâce à FranceConnect.
Vérifiez si la situation de famille, l'adresse et les montants préremplis sont exacts. Si ce n'est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases. A noter que la déclaration préremplie fait désormais apparaître le montant de l'impôt déjà prélevé à la source l'année précédente. Enfin, renseignez les autres revenus, les charges et les réductions ou crédits d'impôt auxquels vous êtes éligible.








