
[Mis à jour le jeudi 21 avril 2022 à 14h04] La période déclarative des impôts 2022 a commencé depuis plusieurs semaines déjà. La déclaration d'impôt est obligatoire pour tous les contribuables, que vous soyez imposable ou non d'ailleurs. Bien que l'impôt sur le revenu soit directement prélevé à la source depuis quelques années déjà, la déclaration de revenus permet au fisc d'établir le montant d'impôt dont vous êtes redevable au titre de l'année d'imposition, donc en 2021 pour la déclaration d'impôt 2022. Au regard de ce dont vous vous êtes acquitté via le prélèvement à la source l'an dernier, le fisc établit ensuite si vous devez vous acquitter, ou non, d'un solde d'impôt sur le revenu en septembre 2022. Dans certains cas, vous êtes susceptible de devoir remplir deux déclarations de revenus en 2022 :
- Vous vous êtes marié ou pacsé en 2021 : dans ce cas, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez réaliser une déclaration commune, et ainsi additionner les revenus des conjoints dans votre déclaration. L'autre possibilité, sur option et uniquement au titre de l'année de l'union, consiste à effectuer une déclaration chacun de votre côté.
- Votre conjoint est décédé en 2021 : dans ce cas bien spécifique, vous devrez remplir deux déclarations d'impôt. La première sera effectuée au nom du couple, et résumera la situation du foyer fiscal du 1er janvier 2021, jusqu'à la date du décès. En principe, cette dernière est déjà renseignée. Dans un second temps, vous devrez effectuer une deuxième déclaration, de la date du décès jusqu'au 31 décembre de l'année d'imposition. Attention, dans ce cas de figure, aucun revenu est prérempli. "Concernant les revenus et les charges, il convient donc d'effectuer un prorata entre le 1er janvier et la date du décès, puis entre cette date de décès et le 31 décembre", rappelle-t-on sur le site des impôts.
- Un de vos parents est décédé en 2021 : des démarches identiques à celles mentionnées précédemment sont à effectuer.
- Vous avez divorcé en 2021 : chaque ex-conjoint devra réaliser sa propre déclaration de revenus au titre de l'année d'imposition. Les éventuels revenus perçus communément doivent être inscrits, mais non en totalité (uniquement la quote-part de chacun).
Quelle date limite pour la déclaration d'impôt 2022 ?
La date limite pour déposer sa déclaration d'impôts dépend du mode de dépôt choisi. Celles et ceux qui déclarent leurs revenus sur Internet bénéficient d'un délai supplémentaire. La déclaration en ligne est obligatoire pour tous les déclarants depuis 2019. Cependant, le fisc prévoit que certains puissent encore utiliser le format papier (lire plus bas). La date limite pour l'envoi par voie est postale est le 19 mai 2022, le cachet de la Poste faisant foi. Les dates limites pour déclarer ses revenus via Internet varient en fonction du numéro de département de résidence du contribuable :
- du 01 au 19 et non-résidents (zone 1) : 24 mai 2022, 23h59
- du 20 au 54 (zone 2) : 31 mai 2022, 23h59
- du 55 au 974/976 (zone 3) : 8 juin 2022, 23h59.
Vous avez d'ores et déjà rempli votre déclaration de revenus 2022, mais vous constatez que vous avez commis une erreur ? Pas de panique, vous avez la possibilité de modifier votre déclaration jusqu'à la date limite qui a été fixée. En revanche, hors délai, vous risquez de vous voir appliquer une majoration du montant de votre impôt sur le revenu. A noter : les avis d'impôt seront envoyés entre le 25 juillet et le 5 août aux contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne, et entre le 29 juillet et le 31 août à ceux qui ont rempli une déclaration sur papier.
Ai-je droit à la déclaration d'impôt 2022 papier ? Quand doit-on la recevoir ?
Depuis 2019, la déclaration d'impôts en ligne est obligatoire pour toutes les personnes dont la résidence principale est équipée d'un accès à Internet. Toutefois, l'administration fiscale se montre tolérante vis-à-vis des contribuables qui estiment ne pas être en mesure de souscrire leur déclaration en ligne :
- ceux dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès à Internet ;
- ceux qui vivent dans une zone où aucun service mobile n'est disponible (zone " blanche"), sont dispensés de l'obligation de télédéclarer leurs revenus jusqu'en 2024 ;
- ceux qui ne savent pas se servir d'Internet même s'ils disposent d'une connexion ;
- ceux qui remplissent une déclaration de revenus pour la première fois et qui n'ont pas reçu de courrier de l'administration fiscale contenant leurs identifiants afin d'effectuer leur déclaration d'impôts en ligne.
L'envoi du formulaire papier de la déclaration d'impôt 2022 a démarré le 6 avril, et doit s'achever à compter du 25 avril. Ne soyez donc pas surpris si vous ne l'avez pas encore reçu. Comme la déclaration en ligne, la déclaration "papier" est préremplie. Vérifiez si les informations indiquées sont justes. Dans le cas contraire, corrigez-les dans les cases blanches prévues à cet effet. Si vous avez d'autres revenus (commerciaux, libéraux, agricoles, fonciers …), charges ou réductions d'impôt à déclarer, renseignez-les. Certains revenus font l'objet d'une déclaration annexe à la déclaration de base n°2042. Enfin, signez votre déclaration et retournez-là. Vous avez jusqu'au 19 mai pour la faire parvenir, le cachet de la Poste faisant foi.
Où envoyer sa déclaration ? Au centre des finances publiques dont l'adresse est indiquée en page 1 de l'imprimé reçu, avant la date limite de dépôt. Si vous ne recevez pas d'imprimé de déclaration, ce qui arrive lorsqu'on déclare des revenus pour la première fois ou lorsqu'on a déménagé sans faire suivre son courrier, vous pourrez télécharger les formulaires sur le site Internet des impôts, ou vous rendre dans le centre des finances publiques de votre domicile pour les retirer. La déclaration de revenus reste obligatoire, et ce, malgré le prélèvement à la source. Elle permet au fisc de déterminer le montant total d'impôt dont vous êtes redevable au titre de l'année d'imposition, et ainsi, de savoir si vous devez vous acquitter d'un solde à l'été 2022, voire si votre taux d'impôt à la source doit être ajusté.
Quels sont les revenus à déclarer ?
Parmi les revenus à mentionner dans sa déclaration fiscale, il y a bien sûr ceux qui composent le salaire imposable, c'est-à-dire :
- la rémunération fixe, versée par l'employeur, ainsi que sa majoration en cas d'heures supplémentaires
- les éléments dits "accessoires du salaire", comme le 13e mois et la prime d'ancienneté.
Les allocations perçues en cas de chômage ou de préretraite doivent aussi être déclarées au fisc. Outre les "traitements et salaires", d'autres catégories de revenus sont soumises à l'impôt sur le revenu : les pensions et les rentes viagères, les revenus des valeurs et capitaux mobiliers, les plus-values et gains divers, les revenus fonciers, les revenus des professions non-salariés ainsi que les rémunérations de certains dirigeants de sociétés (EARL et EIRL entre autres). A noter que tous les revenus ne sont pas à déclarer. Ceux qui font l'objet d'une exonération ne doivent pas figurer dans la déclaration de revenu.
Comment se procurer le formulaire de la déclaration d'impôt 2022 ? PDF
Le formulaire 2042, principal, de la déclaration d'impôt est généralement mis en ligne, au format PDF sur le site des impôts. Vous y dénicherez les formulaires annexes :
- Formulaire 2042-C : la déclaration de revenus complémentaire
- Formulaire 2042-RICI : pour les crédits et réductions d'impôt
- Formulaire 2042-C PRO : pour les professions non-salariées
- Formulaire 2044 : pour les revenus fonciers
Comment faire sa déclaration d'impôts 2022 sur Internet ?
La déclaration sur Internet est préremplie par l'administration fiscale avec l'état civil, la situation familiale et les salaires et allocations que lui indiquent les employeurs et organismes sociaux. Qui peut déclarer en ligne ? Tout le monde, y compris les 20-25 ans jusque-là rattachés au foyer fiscal de leurs parents et qui déclarent leurs revenus pour la première fois. Rendez-vous sur le service de télédéclaration depuis votre ordinateur ou lancez l'application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette.
Connectez-vous à votre espace Particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Pour ceux qui n'ont pas encore de mot de passe, connectez-vous au service grâce à votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence pour en choisir un. Depuis 2018, il est possible de se connecter à son espace sécurisé sur le site Internet des impôts grâce à FranceConnect.
Vérifiez si la situation de famille, l'adresse et les montants préremplis sont exacts. Si ce n'est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases. A noter que la déclaration préremplie fait désormais apparaître le montant de l'impôt déjà prélevé à la source l'année précédente. Enfin, renseignez les autres revenus, les charges et les réductions ou crédits d'impôt auxquels vous êtes éligible.
Comment déclarer ses frais réels ?
Outre leurs revenus, les contribuables doivent s'interroger sur la déduction de leurs frais professionnels au titre de l'année 2021. A défaut, l'administration fiscale applique une déduction forfaitaire de 10%, dans la limite de 12 829 euros (pour l'imposition des revenus de 2021 en 2022). Si vos frais professionnels excèdent ce montant, vous avez la possibilité d'opter pour les frais réels. Pour ce faire, vous allez devoir comptabiliser l'intégralité des frais inhérents à votre activité professionnelle l'an dernier :
- Les frais kilométriques, liés aux déplacements domicile-travail : vous avez la possibilité d'utiliser le barème de l'indemnité kilométrique, d'autant plus que celui-ci a été revalorisé de 10% en 2022. "Prenons l'exemple de Louis, 28 000 euros de revenu fiscal de référence, une voiture thermique 5 chevaux, il fait 25 km pour aller à son travail, il obtient 2 800 euros avec la déduction forfaitaire", a illustré le patron de la DGFIP, lors d'une conférence de presse. "Avec le barème des frais kilométriques, il obtient un équivalent de frais professionnels de 4 880 euros. Il n'y a pas photo !". Pour évaluer le gain que vous avez réalisé, vous devez recourir aux tableaux du barème, où d représente la distance que vous avez parcouru en kilomètres, entre votre domicile et votre lieu de travail.
- Les frais de repas : ils sont admis uniquement lorsque l'éloignement du lieu de travail oblige le salarié à prendre ses repas hors du domicile. En l'absence de lieu de restauration collective, , le montant des frais supplémentaires correspond à la différence entre le prix du repas payé et le montant défini par l'administration pour un repas pris à domicile, à savoir 4,95 euros en 2022.
- Les frais de télétravail
- Les frais d'équipement : informatique, habillement...
Tous ces frais devront être additionnés, et le montant total reporté en case 1AK de la déclaration de revenus. Le détail lui devra être fourni en note, soit sur papier libre, soit en note jointe à l'issue de la télédéclaration.
Comment déclarer ses impôts pour la première fois ?
Un jeune de 18 ans ou plus devra remplir une déclaration de revenus à son nom en 2022 si :
- Il n'est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents
- Il a travaillé en 2021.
Depuis 2015, les déclarations en ligne des primo-déclarants sont pré-complétées. Comment déclarer ? Sur Internet, pour les 20-25 ans ayant reçu un courrier de l'administration fiscale les informant qu'ils pouvaient recourir à cette option, ou en renvoyant signé et complété le formulaire n° 2042 au centre des finances publiques du domicile.
Quelles sont les nouveautés de la déclaration d'impôt 2022 ?
Pour le lancement de cette nouvelle campagne déclarative, la Direction générale des Finances publiques a réalisé une conférence de presse. Son directeur a insisté sur plusieurs nouveautés majeures de la campagne déclarative. En premier lieu, il est revenu sur la revalorisation du barème kilométrique. Un simulateur a été mis en place pour faciliter la vie des contribuables. "Prenons l'exemple de Louis, 28 000 euros de revenu fiscal de référence, une voiture thermique 5 chevaux, il faut 25 km pour aller à son travail, il obtient 2 800 euros avec la déduction forfaitaire", a illustré le patron de la DGFIP. "Avec le barème des frais kilométriques, il obtient un équivalent de frais professionnels de 4 880 euros. Il n'y a pas photo !". Il a précisé que l'administration corrigera la déclaration si l'une des options est plus favorable que celle choisie par le contribuable. Retrouvez l'intégralité des changements de la déclaration d'impôts 2022 dans notre dossier dédié :








