
[Mise à jour du vendredi 29 avril 2022 à 10h30] L'inflation continue à progresser en France. Après avoir augmenté de 3,6% sur un an en février, puis de 4,5% en mars, elle augmente de 4,8% en avril sur un an, selon les chiffres provisoires de l'Insee, publiés ce vendredi. L'alimentation, et les produits frais, sont particulièrement touchés par la flambée des prix à la consommation. Les prix des produits frais ont bondi de 6,6% sur un an en avril 2022, selon l'institut statistique. Dans ce contexte, la nécessité de créer des mesures ciblées pour les plus modestes devient, chaque jour, plus urgente. Promis à la fin de son premier quinquennat, le chèque alimentation devrait voir le jour dans les mois qui viennent, afin de soutenir le pouvoir d'achat des plus fragiles, afin de leur permettre d'acheter des produits de qualité en circuits courts.
Interrogés à maintes reprises sur le chèque alimentaire, les membres du gouvernement sont, pour l'heure, restés bien vagues. Si le dispositif doit cibler les plus fragiles, les critères n'ont toujours pas été dévoilés, permettant d'établir précisément qui sera concerné. Même son de cloche pour le montant.
Le chèque alimentaire est un dispositif annoncé depuis la mi-décembre 2020 par Emmanuel Macron. Il a été présenté par les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat et repris par le président de la République. Son instauration a été définitivement adoptée au sein de la Loi climat et résilience, votée en juillet 2021. Cette aide financière doit permettre d'aider les plus modestes à faire face à l'inflation galopante de ces derniers mois, consécutive à la reprise économique et accentuée par la guerre en Ukraine, et se procurer des produits de meilleure qualité, issus de l'agriculture française. Le chèque alimentaire doit favoriser les circuits courts et les produits locaux.
Qui va bénéficier du chèque alimentaire ? Les conditions
Le chèque alimentaire est une aide financière destinée aux ménages les plus modestes. Il doit permettre à ces ménages d'accéder à des produits locaux et qualitatifs. Le chèque alimentation devrait concerner "plus de 8 millions de Français" selon Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, invité de l'émission Dimanche en politique sur France 3 le 17 avril dernier.
Pour l'heure, les modalités d'attribution du chèque alimentaire restent floues. Néanmoins, plusieurs pistes ont déjà été examinées : plafond de ressources financières, constitution du ménage, etc. Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation penche davantage pour une aide réservée aux jeunes et aux familles à revenus modestes. Le chèque alimentaire devrait être donné sous la forme d'un chèque ou d'une carte d'un certain montant disponible de manière mensuelle.
Quel est le montant du chèque alimentaire ?
Le chèque alimentaire n'a pas encore été mis en place par le gouvernement. Toutes les modalités liées au montant du chèque alimentaire n'ont pas encore été dévoilées. Néanmoins, certaines pistes ont déjà été évoquées par certains élus de la majorité comme Mounir Mahjoubi, député de La République En Marche. L'élu propose un chèque alimentaire dont le montant serait compris entre 30 et 60 euros par mois et par famille. Cette aide financière devrait également permettre d'aider à la rémunération des agriculteurs à hauteur de 85% du montant total du chèque alimentaire .
CAF ou CCAS : qui va distribuer le chèque alimentaire ?
Les modalités de distribution ne sont pas encore connues. L'organisme chargé de la distribution du chèque alimentaire n'a donc pas encore été révélé. Certaines pistes ont déjà été évoquées par le gouvernement, afin de préparer son lancement dans le cas où Emmanuel Macron est réélu pour un second mandat.
Au moment où le dispositif a été voté au Parlement, le ministère de l'Économie, Bruno Le Maire, avait évoqué la possibilité de confier la distribution du chèque alimentaire aux centres communaux d'action sociale (CCAS). Ces derniers occupent déjà un rôle déterminant auprès des plus ménages les plus précaires. Grâce aux centres communaux d'action sociale, le gouvernement pourrait permettre l'accès du chèque alimentaire à plus de 5 millions de bénéficiaires. Les citoyens constituant la Convention citoyenne avaient également évoqué cette piste. Les centres communaux d'action sociale délivrent plusieurs types de prestations sociales aux ménages les plus démunis, sous forme d'aides en nature ou financières.
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ne sera probablement pas sollicitée pour distribuer le chèque alimentaire. En effet, la Caisse d'Allocations Familiales ne distribue pas d'aides alimentaires à l'échelle nationale. Seules certaines caisses d'allocations familiales peuvent mettre en place des dispositifs d'aides alimentaires à l'échelle locale. Il est conseillé de contacter sa caisse la plus proche afin de connaître les aides alimentaires disponibles selon ses ressources financières et sa situation familiale.
Quand le chèque alimentaire sera-t-il mis en place ?
La création du chèque alimentaire a été annoncée au mois de décembre 2020 pendant la crise sanitaire du coronavirus. Emmanuel Macron a fait cette annonce devant la Convention citoyenne pour le climat. La mise en place du chèque alimentaire a été discutée, puis votée au Parlement au mois de juillet 2021. Le chèque alimentaire a été définitivement adopté dans la Loi climat et résilience.
La mise en place du chèque alimentaire n'a pas été réalisée immédiatement après l'adoption du texte législatif. Le gouvernement actuel a annoncé sa mise en place dans le cas où le président-candidat est réélu pour un second mandat dès l'été. Selon le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, le chèque alimentaire sera instauré après le second tour de l'élection présidentielle, c'est-à-dire avant la fin de l'année.
Où utiliser le chèque alimentaire ?
Les modalités d'utilisation du chèque alimentaire ne sont pas connues. Emmanuel Macron a annoncé sa mise en place avant la fin de l'année 2022 s'il est réélu pour un second mandat. Selon Julien Denormandie – ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation – le chèque alimentaire doit permettre aux ménages français les plus modestes d'accéder "à des produits de qualité, frais et locaux". Le chèque alimentaire doit permettre à ses bénéficiaires d'acheter des produits vertueux, définis par la loi Egalim, c'est-à-dire des produits frais de qualité – biologiques ou labellisés – avec une priorité sur les fruits et légumes.
Les lieux éligibles au paiement via le chèque alimentaire ne sont pas encore connus.








