
[Mis à jour le lundi 30 mai 2022 à 14h33] Vous avez profité du pont de l'Ascension et retardé le moment où vous allez remplir votre déclaration de revenus ? Attention ! La date limite intervient mardi 31 mai à minuit pour ceux qui utilisent toujours le formulaire papier - quel que soit le numéro de département - et pour les contribuables résidant dans les départements 20 à 54 recourant à la déclaration de revenus en ligne (Corse, Côte-d'Or, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle). Gare à vous si vous utilisez encore ce dernier, car le cachet de la Poste fait foi. Par conséquent, vous ne devez pas attendre le dernier moment pour renvoyer votre déclaration d'impôt à votre centre des finances publiques.
Si vous utilisez la déclaration de revenus en ligne, n'attendez plus. Connectez-vous à votre espace particulier à l'aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe, puis démarrez la téléprocédure. Vérifiez les informations préremplies par le fisc (situation familiale, adresse et revenus), corrigez-les si nécessaire et complétez les éléments manquants (revenus fonciers, du capital, déductions, réductions ou crédits d'impôt...). Rappelez-vous que tout retard vous expose à une première majoration de 10% de votre impôt sur le revenu.
[Bon à savoir ] Une question sur votre déclaration de revenus, sur le calcul de votre #impôt ou sur une démarche à effectuer en ligne ?
— Direction générale des Finances publiques (@dgfip_officiel) May 30, 2022
Nos agents vous accompagnent au 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h
d'infos https://t.co/sbFQD4I7Xd#servicepublic pic.twitter.com/QZzR20AfFD
La déclaration d'impôt est obligatoire, et ce, même si vous êtes non-imposable. En effet, si l'impôt sur le revenu est directement prélevé à la source depuis quelques années déjà, ce document permet au fisc d'établir le montant total d'impôt sur le revenu dont vous êtes redevable au titre de l'année d'imposition. Au regard de ce dont vous vous êtes acquitté via le prélèvement à la source l'an dernier, le fisc calcule si vous devez vous acquitter, ou non, d'un solde d'impôt sur le revenu en septembre 2022. Les avis d'imposition sont transmis à partir de la fin juillet.
Quelle date limite retenir pour la déclaration d'impôt 2022 ?
La date limite de la déclaration de revenus dépend du mode de déclaration choisi, voire du numéro de département. Tous les contribuables sont tenus de déclarer en ligne sur le site des impôts, à l'exception de ceux dont le domicile n'est pas relié à Internet. La date limite du formulaire papier était initialement fixée au 19 mai. Le fisc a consenti à décaler cette échéance au 31 mai, compte tenu de l'envoi tardif du document. Pour la déclaration de revenus sur Internet, trois zones distinctes ont été élaborées permettant de définir le calendrier de la période déclarative : zone 1 (départements 01 à 19), zone 2 (départements 20 à 54) et zone 3 (départements 55 à 976). Voici les dates limites à retenir en 2022 :
- Zone 1 et non-résidents : mardi 24 mai, à minuit
- Zone 2 et formulaire papier : mardi 31 mai, à minuit
- Zone 3 : mercredi 8 juin, à minuit
Vous avez d'ores et déjà rempli votre déclaration de revenus 2022, mais vous constatez que vous avez commis une erreur ? Pas de panique, vous avez la possibilité de modifier votre déclaration jusqu'à la date limite qui a été fixée. En revanche, hors délai, vous risquez de vous voir appliquer une majoration du montant de votre impôt sur le revenu.
Les avis d'impôt seront envoyés entre le 25 juillet et le 5 août aux contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne, et entre le 29 juillet et le 31 août à ceux qui ont rempli une déclaration sur papier.
Déclaration d'impôts 2022 sur Internet : comment la remplir ?
La déclaration sur Internet est préremplie par l'administration fiscale avec l'état civil, la situation familiale et les salaires et allocations que lui indiquent les employeurs et organismes sociaux. Qui peut déclarer en ligne ? Tout le monde, y compris les 20-25 ans jusque-là rattachés au foyer fiscal de leurs parents et qui déclarent leurs revenus pour la première fois. Rendez-vous sur le service de télédéclaration depuis votre ordinateur ou lancez l'application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette :
- Connectez-vous à votre espace Particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Pour ceux qui n'ont pas encore de mot de passe, connectez-vous au service grâce à votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence pour en choisir un. Depuis 2018, il est possible de se connecter à son espace sécurisé sur le site Internet des impôts grâce à FranceConnect.
- Vérifiez si la situation de famille, l'adresse et les montants préremplis sont exacts.
- Si ce n'est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases. A noter que la déclaration préremplie fait désormais apparaître le montant de l'impôt déjà prélevé à la source l'année précédente.
- Enfin, renseignez les autres revenus, les charges et les réductions ou crédits d'impôt auxquels vous êtes éligible. Consultez notre dossier dédié pour en savoir plus.
Qui peut encore remplir la déclaration d'impôt 2022 papier ? Jusqu'à quand ?
Depuis 2019, la déclaration d'impôts en ligne est obligatoire pour toutes les personnes dont la résidence principale est équipée d'un accès à Internet. Toutefois, l'administration fiscale se montre tolérante vis-à-vis des contribuables qui estiment ne pas être en mesure de souscrire leur déclaration en ligne. Sont notamment concernés ceux dont le domicile n'est pas relié à Internet (ou qui vivent dans une zone blanche), ceux qui n'ont pas les facultés intellectuelles pour utiliser les outils numériques et ceux qui déclarent pour la première fois sans courrier préalable de l'administration fiscale.
Comme la déclaration en ligne, la déclaration "papier" est préremplie. Vérifiez si les informations indiquées sont justes. Dans le cas contraire, corrigez-les dans les cases blanches prévues à cet effet. Si vous avez d'autres revenus (commerciaux, libéraux, agricoles, fonciers …), charges ou réductions d'impôt à déclarer, renseignez-les. Certains revenus font l'objet d'une déclaration annexe à la déclaration de base n°2042. Enfin, signez votre déclaration et retournez-là. Vous avez jusqu'au 31 mai pour la faire parvenir, le cachet de la Poste faisant foi.








