GTA 6: pourquoi le jeu obtient encore des récompenses malgré son report ?
GTA 6: pourquoi le jeu obtient encore des récompenses malgré son report ?

Les fans n’ont même pas encore vu le troisième trailer que le jeu remporte déjà un Game Award : GTA 6 se retrouve à l’honneur à un an de sa sortie ! MCE vous explique pourquoi Rockstar a eu droit à une prestigieuse récompense. Et pourquoi ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Un jeu très attendu

Car tout le monde ne parle que de lui : le prochain Grand Theft Auto va bientôt débarquer. Bientôt, mais quand ? Après plusieurs report, Rockstar semble avoir choisi le 19 novembre 2026 comme date définitive de sortie. Du moins, pour le moment.

Ce 11 décembre, les Game Awards ont pu mettre à l’honneur les jeux de l’année. Fierté française, Clair obscur a obtenu le prix le plus prestigieux. Mais quand on regarde la liste des titres primés, une surprise arrive : on y retrouve GTA 6.

Pas encore sorti, déjà récompensé : le jeu fait des émules. Surtout qu’il s’agit de son deuxième titre dans cette catégorie. En effet, les Game Awards avaient déjà décidé de primer le titre préparé par Rockstar l’année dernière. Mais dans quelle catégorie ?

Celle qui fait que GTA 6 fait partie des plus grands épouvantails depuis deux ans : celui du jeu le plus attendu. En effet, les fans peuvent trouver logique que le prochain Grand Theft Auto soit le plus attendu. Puisqu’ils l’attendent, et que tout le monde s’agace à chaque report.

Mais pour le monde du jeu vidéo, le titre n’a pas seulement sa place de « plus attendu » grâce à cela. Promis comme plus moderne, plus précis, plus « parfait », Grand Theft Auto 6 a aussi un effet sur ses concurrents… et sur les sorties des consoles.

GTA 6 : le prix de l’attente

Ainsi, la future PS6 ne devrait pas arriver tout de suite. Alors que Rockstar repousse régulièrement la sortie de son jeu, les consoles doivent s’adapter à ça. Car tous les fans l’attendent, tous les fans vont l’acheter… et le reste du monde du jeu vidéo risque de passer à la trappe.

Ce qui explique aussi les atermoiements du côté de la concurrence. Tous préparent de nouveaux jeux dans leurs séries phares. Mais tous ont calé leur planning sur le jeu le plus attendu de 2025, qui était déjà le jeu le plus attendu de 2024 : GTA 6.

Rockstar peut ainsi se targuer de voir son nom cité dans la plus prestigieuse cérémonie… sans avoir sorti de jeu. Qu’on parle du public ou des professionnels, tout le monde attend le trailer 3, la sortie, et les critiques qui vont très rapidement suivre.

Sauf qu’il s’agit une nouvelle fois d’une pression supplémentaire pour l’éditeur. Lui, qui a déjà annoncé un jeu au plus que parfait, fait monter l’attente. Et plus l’attente monte, plus le jeu se doit d’être parfait. Le serpent commence donc à se mordre sérieusement la queue.

Alors que plusieurs professionnels estiment que Rockstar risque de repousser une énième fois son jeu, les Game Awards mettent la pression : oui, tout le monde du jeu vidéo attend GTA 6. Et non, personne ne va le louper lors de sa sortie. Tout le monde a coché la date du 19 novembre 2026 !

Espace publicitaire · 300×250