Santé mentale: cette solution gratuite est réellement efficace pour combler la solitude ?
Santé mentale: cette solution gratuite est réellement efficace pour combler la solitude ?

Face au mal du siècle, il faut de meilleurs remèdes ! Alors que la santé mentale fait partie des grands enjeux dans le monde entier, certains ont trouvé une solution gratuite et possiblement efficace : les IA. MCE vous explique pourquoi les scientifiques s’alarment.

À petite dose

Car les créateurs des IA ont énormément progressé. Loin des premières dérives qu’ont pu connaître Snapchat ou ChatGPT, les intelligences artificielles ont désormais du répondant, de l’humour, de la compréhension… mais pas d’empathie.

Même si certaines réponses peuvent sembler empathique, il ne faut pas se leurrer. C’est ce sur quoi alertent les scientifiques, alors que la santé mentale continue de se dégrader dans le monde entier. Et que l’IA ressemble à une barrière de plus en plus solide.

En effet, on trouve quelqu’un à qui parler, quelqu’un qui nous aide à combattre la solitude. Sauf que l’empathie reste un sentiment humain. Et si ChatGPT ou n’importe quelle autre IA vous connaît, elle n’a pas de sentiments. Elle ne sait donc pas comment vous aider.

Le mieux à faire ? Aller voir des professionnels. Car si certains conseils des IA pour préserver sa santé mentale semblent très ajustés, il faut y faire attention. Ne se référer qu’à l’intelligence artificielle a deux effets pervers assez dangereux.

D’un côté, on n’a comme référent qu’une machine, qui ne vous connaît pas humainement, qui fonctionne plus qu’elle raisonne. De l’autre, les scientifiques pointent du doigt le danger de l’isolement. Car se retrouver seul n’est jamais bon dans ce genre de cas.

IA : danger pour la santé mentale

« Nous assistons peut-être à l’émergence d’une génération apprenant à créer des liens affectifs avec des entités dépourvues d’empathie humaine, de soins ou de réciprocité relationnelle », s’alarment ainsi Susan Shelmerdine et Matthew Nour, psychiatres.

Auteurs de l’article « inquiétude sur l’utilisation grandissante de l’IA face à la solitude« , ils citent plusieurs chiffres. D’abord, un tiers des ados utilise des IA pour interagir socialement. Un sur 10 juge même ces conversations plus « satisfaisantes » qu’avec un humain.

Pas très étonnant, puisque une IA fonctionne. Elle ira donc dans votre sens, sans chercher à vous comprendre ou à vous mettre face à vos contradictions. Ce que fera un humain. Il faut donc se méfier des IA pour prendre soin de sa santé mentale.

D’autant plus que le dernier chiffre cité par les psychiatre interpelle : un tiers des ados préfère parler à une IA qu’à un humain pour aborder les sujets sérieux. Peur du jugement, impression de se sentir écouté, conseils globaux : les raisons sont multiples.

Malheureusement, une IA ne peut pas remplacer un humain. Interagir avec une IA ne veut pas dire discuter. L’IA va réciter ce qu’elle a appris d’autres conversations, de ce qu’elle a emmagasiné sur internet… mais pas donner de vraies clés qui vous concernent, vous.

De plus, elle vous empêche de sortir de votre zone de confort. En tant qu’humain, il faut souvent se confronter à l’autre pour apprendre. Et ainsi pour trouver les clés qui aident à améliorer sa santé mentale. L’IA peut aider, mais il ne faut surtout pas en faire son unique interlocuteur.

Espace publicitaire · 300×250