
Avec la hausse spectaculaire de la valeur de l’or depuis le début de l’année, les bijouteries deviennent à nouveau des cibles de choix pour les braqueurs. Surtout celles fréquentées par une clientèle populaire, plus exposées car moins protégées.
C’était le cas ce samedi matin rue du Commerce, à Paris (XVe), avec un vol à main armée survenu dans le magasin Histoire d’Or. L’un des deux malfrats présumés a été interpellé en flagrant délit par un équipage de brigade anticriminalité. Le suspect n’a que 16 ans.
Il n’est pas encore 10h45 quand deux hommes sortent en courant du commerce. Ils ne le savent pas encore mais la police les a déjà en point de mire. Quelques secondes plus tôt, les deux voleurs ont fait irruption dans la bijouterie. L’un a le visage dissimulé par un masque d’Halloween, l’autre un masque de ski. Surtout, ils sont armés. Apparemment un couteau et un marteau.
Un deuxième homme recherché
Ils menacent les employés présents et raflent un maximum de butin avant de prendre la fuite. Seulement voilà, un témoin a assisté à une partie de la scène. En tout cas, il a repéré l’endroit où l’un des braqueurs s’est réfugié en comprenant que la police allait l’arrêter. L’homme indique aux fonctionnaires un commerce d’alimentation générale situé rue Fondary, à quelques centaines de mètres. C’est dans cette boutique que les fonctionnaires l’interpellent sans difficulté à 10h55. Le suspect avait sur lui un sac rempli de bijoux et il était également en possession d’un marteau.
Le deuxième homme n’a, pour l’heure, pas été retrouvé. Une enquête pour vol à main armée a été ouverte par le parquet de Paris. Les investigations ont été confiées au deuxième district de police judiciaire. Le préjudice de ce braquage est, pour l’instant, évalué à environ 30 000 euros.








