Vonn, le tacle après la victoire

Lindsey Vonn a écrit un chapitre supplémentaire de sa légende ce vendredi matin, en remportant, à 41 ans, sa 83e victoire en Coupe du Monde, la première depuis mars 2018, lors de la descente de St-Moritz. L’Américaine, en pleurs sur le podium, est revenue à son meilleur niveau, après avoir pris sa retraite entre 2019 et 2024. Après la course, elle avait tout de même du mal à réaliser son exploit, elle qui est devenue la skieuse la plus âgée à remporter une course de Coupe du Monde (devant Federica Brignone, qui avait 34 ans lorsqu’elle a gagné en mars dernier).

« Je viens d’appeler mon père, il pleurait à chaudes larmes. Je ne l’avais jamais entendu aussi ému de toute ma vie, ça m’a fait pleurer aussi. Cette victoire est inestimable. Je pensais que rien ne pourrait surpasser l’année dernière, ma deuxième place à Sun Valley, mais entendre mon père pleurer au téléphone, c’était vraiment génial », a confié la skieuse du Minnesota dans des propos relayés par la Fédération internationale de ski.

Vonn : « Tous mes efforts ont porté leurs fruits »

Cet été, après un retour à la compétition encourageant la saison passée, Lindsey Vonn a fait tout ce qui était possible pour retrouver son meilleur niveau, et cela a payé. « Je savais cet été que j’étais sur la bonne voie, et tous mes efforts ont porté leurs fruits, admet-elle. Nous avons travaillé très dur, moi mais toute mon équipe, que ce soit au niveau du matériel, de l’entraînement physique, et nous avons aussi engagé Aksel (Lund Svindal, ancien double champion olympique, ndlr) comme entraîneur. J’ai systématiquement fait tout ce que je pouvais pour être plus rapide. Je savais que je skiais vite, mais on ne sait jamais vraiment avant la première course, et c’était un peu plus rapide que prévu. J’étais nerveuse, c’est toujours délicat, la première course de la saison. »

Vonn va devoir changer de casquette

Critiquée par certains anciens skieurs au moment où elle est revenue à la compétition il y a un an, l’Américaine a tenu à remercier ses détracteurs : « À tous ceux qui n’ont pas cru en moi, je dois les remercier, car cela me motive énormément. Je suis surprise que personne ne l’ait encore compris. Chaque fois qu’on dit du mal de moi, cela me rend plus forte, meilleure et plus motivée. Alors, j’aimerais bien qu’on continue à me critiquer. » Alors qu’une descente et un Super-G seront au programme ce week-end dans la station suisse, Lindsey Vonn a désormais un petit problème à régler : « Je dois changer toutes mes casquettes, elles affichent toutes le numéro 82 ! » Et rien ne dit que le compteur restera bloqué à 83 victoires…

Espace publicitaire · 300×250