Le Canada va supprimer 40 000 postes de fonctionnaires d’ici 2029

Si le gouvernement « liberal » (c’est-à-dire de gauche) de Mark Carney a réussi à faire voter il y a un mois un budget de relance de l’économie prévoyant, comme Contrepoints l’a mentionné, de quasiment doubler le déficit pour l’amener à 78,3 milliards de dollars canadiens, soit environ 48 milliards d’euros (Md€), il entend aussi réduire les dépenses publiques.

Il a ainsi annoncé il y a quelques jours la création d’un bureau de la transformation numérique qui sera chargé de déployer des solutions en lien avec l’intelligence artificielle (IA) dans toute l’administration fédérale. Pour le gouvernement, il est indispensable que la fonction publique revoie sa manière de travailler en adoptant l’IA « à grande échelle », seul moyen de réaliser des « gains d’efficacité et d’offrir des services de haute qualité aux citoyens ».

Ainsi 40.000 postes de fonctionnaires seront supprimés d’ici 2029, ce qui représente 10% des effectifs et 15 Md€ d’économies. Le projet de loi de finances affirme clairement qu’une « fonction publique allégée est une fonction publique plus autonome et plus productive ». Pour atteindre cet objectif, un programme de retraites anticipées sera proposé aux agents de plus de 50 ans. Si les départs volontaires sont privilégiés, le gouvernement canadien a affirmé qu’il y aurait aussi des licenciements.

Comme il se doit, les syndicats ont crié au scandale. Alex Silas de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a même déclaré que Mark Carney trahissait ses électeurs puisqu’il a été élu pour « sauver le Canada en temps de crise ». Comme si la crise et les difficultés économiques du pays n’avaient rien à voir avec une administration pléthorique !

Cette baisse des effectifs publics se propage aux États fédérés. Par exemple, le gouvernement du Québec vient d’annoncer la suppression de 3.000 postes d’agents pour 2026-2027 après en avoir supprimé 2.000 lors de l’année budgétaire qui vient de s’écouler.

Pendant ce temps-là, en France, le gouvernement présente un budget 2026 avec 6.700 postes de fonctionnaires d’État en plus (en équivalents temps plein) : 8.400 recrutements et 1.700 suppressions parmi les opérateurs.

L’article Le Canada va supprimer 40 000 postes de fonctionnaires d’ici 2029 est apparu en premier sur Contrepoints.

Espace publicitaire · 300×250