Ch. d’Europe: Quatre médailles d’argent tricolores pour finir

Cette fois, la médaille d’or n’était pas au programme. Alors que l’équipe de France a brillé dans le bassin de Lublin, la dernière journée des championnats d’Europe en petit bassin a vu les Tricolores se contenter de l’argent. Ce qui a commencé dès la première course de la soirée, la finale du 50m dos féminin. En effet, Analia Pigrée n’a rien pu faire face à l’Italienne Sara Curtis, qui est allée chercher le titre continental avec un nouveau record d’Europe en 25’’49. Pour un centième de seconde face à la Néerlandaise Maaike de Waard (25’’96), Analia Pigrée est allée chercher la médaille d’argent, son premier podium dans ces championnats. « Elle est belle cette médaille, a-t-elle lancé après sa course dans des propos recueillis par le quotidien L’Equipe. Sur les deux derniers jours, ce n’était pas facile, je suis tombée un peu malade. Je suis vraiment contente d’avoir nagé sous les 26 secondes. Ça met en confiance pour la suite. »

Béryl Gastaldello n’a pas eu plus de réussite que sa compatriote mais l’essentiel était ailleurs. En effet, la native de Marseille s’est heurtée à Katarzyna Wasick, sacrée championne d’Europe à l’occasion de la finale du 50 nage libre en 23’’20. Bouclant la distance en 23’’41, soit le même temps que Sara Curtis avec laquelle elle partage la médaille d’argent, Béryl Gastaldello a battu le record de France de la distance. « C’est passé trop vite, je n’ai jamais fait un 50 aussi rapide ! Je me suis accrochée à Katarzyna Wasick, je sentais que j’étais en train de remonter, je me suis battue jusqu’au bout, a confié la nageuse tricolore. Le record de France, c’était vraiment l’objectif, ça fait longtemps que je l’ai en tête. Tout ce que je mets en place est en train de fonctionner et j’ai hâte de transférer ça en grand bassin. »

Grousset doublement médaillé d’argent

Pour Maxime Grousset, la finale du 50m nage libre s’est conclue sur une médaille d’argent. Bouclant la distance en 20’’81, il n’a rien pu faire face à Jere Hribar (20’’70). Une cinquième médaille dans ces championnats d’Europe qui n’était pas la dernière le concernant. En effet, aux côtés d’un Mewen Tomac passé à côté de sa finale du 50m dos avec la 7eme place devant son compatriote Lucien Vergnes, de Joris Delbois et de Clément Secchi, le Néo-Calédonien a cravaché une dernière fois pour emmener l’équipe de France à la médaille d’argent du relais 4x50m quatre nages. Bouclant la distance en 1’30’’99, les Bleus échouent à une demi-seconde de l’Italie. Le collectif tricolore termine ces championnats d’Europe avec treize médailles dont deux en or et la neuvième place au tableau des médailles.

Espace publicitaire · 300×250