
L’épisode dominical de la semaine passée – et ces violences perpétrées à l’encontre de joueurs et dirigeants de l’OGC Nice au retour d’un revers concédé à Lorient – a bien évidemment laissé des traces. Ce jour face à Angers dans une Allianz Riviera hostile et abandonnée par nombre de ses supporters, le Gym a enregistré une septième défaite consécutive, la cinquième de rang en championnat. Un enchaînement catastrophique à même de fragiliser encore un peu plus Franck Haise ?
S’il a proposé à sa direction de céder la main, déjà, après le naufrage observé devant l’OM fin novembre, l’ancien technicien lensois cette fois a exclu pareille initiative. « Pour l’électrochoc, je l’ai déjà proposé. Je ne vais pas me proposer toutes les semaines, dixit le coach des Aiglons, à chaud, en conférence de presse. La position est déjà délicate. Quand vous avez une grande partie du public contre vous, forcément c’est plus compliqué. On a besoin de tout le monde et que tout le monde aille dans le même sens. »
Cet appel à l’union sacrée, le président de l’OGCN, Fabrice Bocquet, l’a lancé lui aussi depuis la zone mixte. La question du débarquement de Franck Haise à ses yeux « ne se pose pas ». « Non, elle ne se pose pas à partir du moment où il a demandé à être ici et en a envie, on continue tous ensemble », martèle le patron du club, qui se doit également de rendre des comptes au groupe Ineos.
« Recoller les morceaux en interne »
« La dynamique n’est pas bonne, il va falloir qu’on soit en mesure de la retourner tous ensemble, on n’a pas 50 000 solutions, souffle encore le premier responsable de l’institution azuréenne, ainsi relayé par RMC. L’impact de ce que l’on vient de vivre, c’est qu’il y a une désunion à différents niveaux. C’est en interne, déjà de recoller les morceaux et ensuite avec l’environnement. […] L’essentiel d’un club de football, c’est le football, le terrain, le lien qu’il y a entre les gens. »
Pour ce faire, Fabrice Bocquet en appelle à la responsabilité de chacun, à commencer par celle des joueurs. « On a pu voir un effectif dont, parfois, les liens n’étaient pas suffisamment forts, déplore-t-il. On le vit depuis un moment. Est-ce que ce qui s’est passé leur permettra de resserrer leurs liens ? On l’espère, on sera toujours derrière eux. Mais au final, la responsabilité sur le terrain, appartient aux joueurs. »








