Odermatt a eu chaud à Beaver Creek

Marco Odermatt a retrouvé ses marques en slalom géant. Sorti dès la première manche le week-end dernier à Copper Mountain, le Suisse a signé une deuxième victoire en trois courses cette saison dans la discipline sur la piste de Beaver Creek. Déjà largement devant au terme de la première manche, le natif de Stans a vu ses principaux poursuivants se casser les dents sur la performance du surprenant Alex Vinatzer. Auteur du troisième temps de la manche, l’Italien a gagné huit places pour rester dans le « hot seat » avant le passage de Marco Odermatt. Ce dernier s’est ainsi élancé avec une avance dépassant nettement la seconde et a pu gérer son évolution. Toutefois, le Suisse a progressivement perdu du terrain au point de craindre de tout perdre dans le final. Il a malgré tout sauvé 23 centièmes de seconde pour signer une quatrième victoire en Coupe du Monde cette saison.

Elle intervient trois jours après celle sur la descente disputée dans la station du Colorado. Derrière Marco Odermatt et Alex Vinatzer, Henrik Kristoffersen complète le podium à 34 centièmes de seconde du Suisse. Lucas Pinheiro Braathen, ex-aequo avec le Norvégien après le premier tracé, a craqué et doit se contenter de la cinquième place devant River Radamus. Devant son public, l’Américain a gagné douze positions pour terminer sixième mais la plus belle remontée est à mettre au crédit de Lukas Feurstein. Dernier qualifié pour cette deuxième manche, l’Autrichien en a signé le meilleur temps pour gagner 20 positions et s’offrir un Top 10. Un haut de classement dans lequel apparaît également le nom de Thibaut Favrot. Quatrième plus tôt ce dimanche et candidat affirmé au podium, le Tricolore a tout perdu dès les premières portes.

Favrot peut avoir des regrets

Lâchant plus de sept dixièmes de seconde sur une extension, le skieur de Strasbourg a essayé de limiter les dégâts mais il perd quatre positions et prend une huitième place lui laissant un goût amer. Alexis Pinturault manque le Top 10 pour trois centièmes et prend la 11eme place. Auteur du quatrième temps de la manche, Alban Elezi Cannaferina a gagné douze positions et termine à une belle 16eme place. Léo Anguenot s’adjuge la 18eme position quand Flavio Vitale termine 21eme. Avec cette victoire, Marco Odermatt revient à hauteur de Stefan Brennsteiner, seulement quatrième ce dimanche, en tête du classement de la Coupe du Monde de slalom géant. Le Suisse et l’Autrichien partageront ainsi le dossard rouge de leader à Val d’Isère le week-end prochain. Marco Odermatt conforte également sa première place au classement général avec plus de 200 longueurs d’avance sur Vincent Kriechmayr, absent à Beaver Creek.

CM Ski alpin SKI ALPIN – COUPE DU MONDE (H) / GEANT DE BEAVER CREEK
Classement final – Dimanche 7 décembre 2025
1- Marco Odermatt (SUI) en 2’20’’59
2- Alex Vinatzer (ITA) à 0’’23
3- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0’’34
4- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0’’41
5- Lucas Pinheiro Braathen (BRE) à 0’’49
6- River Radamus (USA) à 0’’60
7- Atle Lie McGrath (NOR) à 0’’62
8- Thibaut Favrot (FRA) à 0’’75
9- Loic Meillard (SUI) à 0’’84
10- Lukas Feurstein (AUT) à 0’’89
11- Alexis Pinturault (FRA) à 0’’92

16- Alban Elezi Cannaferina (FRA) à 1’’11

18- Léo Anguenot (FRA) à 1’’32

21- Flavio Vitale (FRA) à 1’’64

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 445 points
2- Vincent Kriechmayr (AUT) 227
3- Henrik Kristoffersen (NOR) 218
4- Stefan Brennsteiner (AUT) 200
5- Lucas Pinheiro Braathen (BRE) 197

10- Paco Rassat (FRA) 140

Classement de la Coupe du Monde de slalom géant
1- Stefan Brennsteiner (AUT) 200 points
– Marco Odermatt (SUI) 200
3- Henrik Kristoffersen (NOR) 176
4- Alex Vinatzer (ITA) 157
5- Marco Schwarz (AUT) 139

7- Thibaut Favrot (FRA) 86

Espace publicitaire · 300×250