
Toulouse envoie un message très clair. Stoppé par Bordeaux-Bègles aux portes de la finale la saison passée, le club de Haute-Garonne compte bien aller chercher une septième étoile. Et ce premier match face aux Sharks a donné le ton avec une large victoire. Les Toulousains n’ont pas perdu de temps dans cette rencontre. Après un ballon porté conquérant mais freiné sur la droite du terrain, Thomas Ramos a parfaitement vu le déséquilibre dans la défense des Sharks. D’une passe au pied millimétrée à l’opposé, l’arrière reconverti ouvreur pour cette rencontre a servi Ange Capuozzo sur un plateau pour le premier essai inscrit en coin.
Face à une formation sud-africaine trop indisciplinée, le break est venu au quart d’heure de jeu. Cette fois, le maul a pu avancer jusqu’à passer la ligne et Julian Marchand a saisi l’occasion pour corser l’addition. Même cause, même effet à peine cinq minutes plus tard. Les avants du club de Haute-Garonne ont fait reculer leurs vis-à-vis pour permettre à leur talonneur de signer son doublé. Déchaînés, les joueurs d’Ugo Mola ont mis dans leur poche le bonus offensif après seulement 24 minutes.
Toulouse a démarré très fort
Sur une bonne inspiration de Paul Graou, qui a joué vite une pénalité à 20 mètres de la ligne, Kalvin Gourgues a été lancé pour aller inscrire le quatrième essai de Toulouse. Totalement dépassés, les Sharks ont relevé la tête dans la foulée. Ross Braude a pu remonter le ballon avant de permettre à son capitaine Nick Hatton de conserver le contrôle du ballon. Remportant son duel avec Ange Capuozzo, le troisième-ligne a débloqué le compteur de son équipe, menée de 23 points à la pause. L’entame du deuxième acte a été marquée par l’entrée en jeu d’Antoine Dupont pour les 35 dernières minutes.
Malgré cela, les joueurs d’Ugo Mola ont peiné face à des Sharks revenus sur la pelouse avec une ambition différente. Ce qui s’est matérialisé à l’entame de la dernière demi-heure. Au contact après un ballon porté, Ross Braude a saisi l’occasion de percer la défense toulousaine pour aplatir le deuxième essai des siens. La multiplication des changements a changé le tempo du match avec la formation sud-africaine qui a pris le contrôle des opérations. Toutefois, elle s’est cassée les dents sur la défense toulousaine.
Les Sharks plus en vue après la pause
Après avoir laissé passer l’orage, les joueurs d’Ugo Mola ont tapé du poing sur la table à l’heure de jeu. Ayant bien suivi une percée de Guillaume Cramont en sortie de touche, Ange Capuozzo s’est joué de la défense des Sharks avant de tendre le bras pour aplatir le cinquième essai de son équipe. Un écart reparti à la hausse à un quart d’heure de la sirène par l’intermédiaire de Mathis Castro-Ferreira, qui a conclu un nouveau ballon porté conquérant de la part des Toulousains. Ange Capuozzo y est allé de son triplé à l’entame des dix dernières minutes au terme d’un beau numéro.
Lancé à 40 mètres de la ligne, l’ailier italien a fait parler sa pointe de vitesse pour aller inscrire le sixième essai des siens. A l’orgueil, les Sud-Africains ont poussé jusqu’au bout. Après une accélération de Yaw Penxe, Le Roux Malan a bien suivi pour aller aplatir le troisième essai des siens. Mais c’est Teddy Thomas qui a frappé le dernier au terme d’une succession de passes après-contact bien sentie. Avec cette large victoire (56-19), Toulouse prend les commandes de la Poule 1 devant les Saracens, tombeurs de Clermont ce samedi, et Glasgow.








