Castres a fini par céder

Castres n’a pas tenu la distance. Après avoir relevé la tête en Top 14 avec des succès à La Rochelle puis contre Perpignan, les joueurs de Xavier Sadourny avaient fort à faire lors de ce déplacement à Gloucester en ouverture de leur saison de Champions Cup. Face à une équipe anglaise en pleine confiance, les Castrais n’ont pas fait de complexes. Après avoir résisté à la pression dans les premières minutes, Vuate Karawalevu a glacé le public du Kingsholm.

Ayant bien lu une transmission de balle, le centre fidjien a intercepté le ballon avant de remonter le terrain pour aller aplatir le premier essai du match après dix minutes. Surpris, les joueurs de Gloucester se sont montrés imprécis mais ils ont su réagir. A l’approche de la moitié du premier acte, Freddie Thomas a profité du travail de ses avants sur un ballon porté pour aller aplatir et remettre les deux équipes à égalité. Si la tension est allée crescendo sur la pelouse, le CO n’a pas perdu le fil de la rencontre.

Castres a longtemps tenu le choc

Loris Zarantonello a saisi sa chance à la demi-heure de jeu. En effet, le talonneur est venu conclure victorieusement un ballon porté formé après une touche à cinq mètres. Comme plus tôt dans cette rencontre, l’avantage au tableau d’affichage n’a pas tenu plus de huit minutes pour Castres. Sur une pénalité à cinq mètres jouée à la main, Seb Blake est tombé sur un os appelé Guillaume Ducat. Toutefois, le soutien est vite arrivé et Will Trenholm a saisi la balle au bond pour aller aplatir le deuxième essai de Gloucester.

Les deux équipes se sont ainsi séparées sur un score de parité à la mi-temps. L’entame du deuxième acte a été sur le même tempo, sans qu’aucune des deux formations ne prenne l’ascendant dans le jeu. Une rencontre qui aurait pu basculer à une demi-heure de la sirène quand Deian Gwynne a laissé Gloucester à quatorze pour dix minutes après un contact au niveau des yeux de Florent Vanverberghe.

Gloucester a su mieux finir

Mais le CO s’est montré dans l’incapacité de profiter de cette supériorité numérique. Une fois l’heure de jeu passée, les Anglais ont haussé le ton et mis en difficulté la défense castraise. Ross Byrne en a profité pour passer deux pénalités en l’espace de six minutes. Entre-temps, Christian Ambadiang a laissé la formation tarnaise à un de moins après un en-avant volontaire lui valant un carton jaune. E

n infériorité numérique, les Castrais ont craqué. A sept minutes de la sirène, Charlie Atkinson a donné de l’air à Gloucester en allant à dame au terme d’une action initiée par une touche. Enzo Hervé a alors également pris un carton jaune pour une entrée sur le côté d’un regroupement. Sur la dernière action de la rencontre, Charlie Atkinson est allé chercher le point de bonus offensif en profitant du déséquilibre dans la défense adverse. Cette victoire à cinq points (34-14) permet à Gloucester de rejoindre Bath en tête de la Poule 2. Muet en deuxième période, Castres n’a pas su saisir sa chance.

Espace publicitaire · 300×250