Le 15 février 1923 dans le ciel : Joseph Sadi Lecointe, toujours aussi rapide

Histoire de l’aviation – 15 février 1923. En ce jeudi 15 février 1923, l’aviateur de nationalité française Joseph Sadi Lecointe, breveté pilote depuis le 11 février 1911, va s’illustrer dans le ciel en parvenant à signer une magnifique performance aux commandes de son aéroplane : ce dernier affichant à son palmarès le nouveau record de vitesse. Un exploit dont la presse quotidienne se fera l’écho.

C’est au-dessus de la ville d’Istres que le natif de Saint-Germain-sur-Bresle va réaliser cet exploit avec un monoplan de course, à savoir un Nieuport-Delage Sesquiplan NiD-42 S disposant d’un moteur Hispano 8 Fb de 300 chevaux de puissance. Il va ainsi atteindre la vitesse de 375,132 kilomètres heure !

Une performance qui est loin d’être isolée dans le parcours de Joseph Sadi Lecointe, étant à la tête de nombreux records au niveau mondial, pas moins de 15 : 8 records de vitesse sur base et 7 records d’altitude, en plus de s’être fait remarquer dans de nombreux autres prix, au nombre desquels notamment la Coupe Gordon Bennett, Deutsch de la Meurthe mais aussi Beaumont.

Voir la source
Espace publicitaire · 300×250