
Les Bleus sont désormais fixés sur leur sort. Ce mercredi se déroulait en effet le tirage de la Coupe du monde 2027 et Brett Robinson, le président de World Rugby, s’est montré clément avec les troupes de Fabien Galthié en envoyant la France dans le groupe E.
La France affrontera en effet en Australie les Etats-Unis, les Samoa et le Japon. Les Bleus seront les grandissimes favoris de ce groupe E même si le Japon a été capable de coups d’éclat par le passé à l’instar de sa victoire sur l’Afrique du Sud en 2015 ou son quart de finale à domicile en 2019 avec au passage des victoires sur l’Irlande et l’Ecosse.
Et les hommes d’Eddie Jones auront un atout dans leur manche. Le demi de mêlée Naoto Saito évolue en effet depuis l’été 2024 au Stade Toulousain aux côtés d’une pléiade d’internationaux français au premier rang desquels Antoine Dupont.
« Il nous permettra d’avoir de bonnes informations à son sujet »
« Bien sûr, ils ont Antoine Dupont, et personne ne sait exactement comment il reviendra après sa blessure aux ligaments croisés. Nous avons un joueur qui évolue avec lui à Toulouse, ce qui nous permettra d’avoir de bonnes informations à son sujet, a ainsi confié Eddie Jones à l’évocation des Bleus. Ils disposent aussi de trois-quarts extrêmement rapides, ce qui en fait une équipe très complète. »
Et le technicien australien se veut ambitieux à deux ans du mondial australien, durant lequel le Japon pourra légitimement viser la deuxième place dans le groupe E. Mais pas seulement… « Nous voulons être l’équipe que tout le monde a envie de regarder pendant la Coupe du monde. Pour cela, une place dans le top 4 serait fantastique, a-t-il asséné. Nous ferons tout, au cours des deux prochaines années, pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions afin d’atteindre cet objectif. Il faudra que nous nous surpassions, nous en sommes conscients, cela demandera un effort extraordinaire, mais il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas possible. »








